Aller au contenu principal

Le charcutier Elquin en phase d’absorption

La charcuterie Elquin entame l’absorption des Salaisons Louis Guéguen, qui mettent un terme à leur activité le 31 décembre prochain. Son usine de Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) doit monter progressivement de 2 200 à 3 500 tonnes. Deux équipes sont constituées pour travailler en 2 fois 7 au lieu de 1 fois 7. Après le regroupement des activités, une seconde phase concernera le site libéré à Trégourez (Finistère). Ce dernier sera reconverti l’an prochain dans la préparation de commande, avec un démarrage prévu en mars 2009. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une restructuration de la branche charcuterie de Guyader Gastronomie (LM du 27 juin 2008).

« Il ne s’agit pas d’un repli commercial, mais d’une adaptation industrielle », précise le directeur général Olivier Thébaud. Les Salaisons Louis Guéguen sont en grosse difficulté. Cela nécessite une fusion avec Elquin, autre filiale du groupe.

Des prix très disputés

Au passage, des activités à rentabilité très faible sont abandonnées. L’ensemble de la production passera de 3 900 tonnes à 3 500 t de charcuterie, rassemblées à Saint-Brandan. De son côté, le site de Trégourez servira de plate-forme logistique aux huit sociétés de Guyader Gastronomie. Le groupe breton est positionné à la fois en traiteur produits de la mer et en charcuterie, avec une répartition équilibrée du CA (40 millions d’euros au total). « Nous sommes contraints de nous adapter à un marché difficile », souligne Olivier Thébaud, qui dit faire face à une flambée des prix du porc. L’activité, essentiellement tournée vers la GMS, reste dépendante du rayon coupe (60 %). Celui-ci est en perte de vitesse. Si le libre-service apparaît dynamique pour les grandes marques, il l’est moins pour les autres. Présente en MDD dans le frais emballé, l’entreprise est confrontée à des prix très disputés. « Il restera de la place pour des challengers au côté des grands, juge-t-il. A condition d’être compétitif et d’apporter un niveau de service équivalent à celui des leaders. » Le regroupement sur un site pour diminuer les frais reste une stratégie à court terme. Sur le long terme, Elquin doit trouver des activités relais.

L'entreprise a testé des cakes, qui ont marché pendant quelques années. Elle essaie de se développer en restauration hors domicile. Une gamme de charcuterie cuite en emballage définitif est actuellement lancée dans deux chaînes de restauration hôtelière. Cela lui permet aussi d'être moins dépendant de ses cinq clients de la grande distribution.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio