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Le charcutier Elquin bientôt en traiteur frais

La société spécialisée en produits de charcuterie Elquin (Quintin, Côtes d‘Armor), filiale à 50-50 de Coopagri Bretagne et Terrena, va radicalement innover pour fournir les rayons libre service en produits traiteurs frais. Le 1er septembre sortiront une omelette gourmande à la paysanne (pommes de terre, brindilles de lard, emmental râpé, crème fraîche…), une brioche farcie au jambon et aux légumes, et encore un cake salé au chèvre, courgettes et thym.

Ces produits au packaging soigné porteront la marque Paysan Breton surmontée de l’intitulé « Les recettes de Madame Loïk ». Ils s’installeront entre quiche et croque-monsieur. Le directeur de la société, Olivier Thébaud, les situe dans l’univers de « l’authenticité ».

Micro-ondables et présentés dans des fourreaux cartonnés, ils correspondent aux nouvelles habitudes de consommation : plats mangés chauds ou froids, seul ou en famille quand chacun mange ce qu’il veut.

Elquin effectue ici un redéploiement stratégique destiné, explique Olivier Thébaud, à « pérenniser l’entreprise qui y parvient tout juste, avec 2 300 tonnes de charcuteries fabriquées en 2003».

Notoriété de la marque

En vente pendant dix ans (1990-2000) par des actionnaires qui s’intéressaient d’abord à sa maison mère, la laiterie Nouvelle de l’Arguenon acquise en 1989, Elquin allait vieillir sans investissement décisif. Jusqu’en 2002, lorsque ceux-ci décident de réindustrialiser le site -3 M Eur investis- et dessinent un nouveau plan stratégique. Croyant le LS réservé aux grandes entreprises, la PME s’était tournée vers le label rouge, référentiel sous lequel elle a réalisé l’année dernière 35 % de ses ventes -13 millions d’euros avec 90 salariés dont les 3/4 en GMS et à la coupe pour 60 %.

Elquin revient au libre service en se découvrant de sérieux atouts : sa capacité d’innover d’une part, la notoriété conjointe de Paysan Breton et des Recettes de Madame Loïk d’autre part. Olivier Thébaud a pour objectif de parvenir à 150-200 tonnes de fabrications dès 2005 au travers d’une gamme qui s’enrichira chaque année de trois nouveaux produits.

Rédaction Réussir

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