Aller au contenu principal

Le champagne victime de son succès

Aux États-Unis et en Ukraine 125 millions de bouteilles de faux Champagne sont produites chaque année.

Du mousseux, des chaussures, des cigarettes, des colas, des cosmétiques et même des jouets pour chien. Les exemples de produits usurpant la prestigieuse appellation Champagne ne manquent pas, leur nombre ayant même tendance à augmenter avec le succès croissant de notre boisson nationale. La semaine dernière encore, 10 000 bouteilles de faux Champagne ont été saisies et détruites en Belgique. Pour récupérer l’exclusivité de l’appellation, le comité interprofessionnel (CIVC) débourse annuellement 2 M Eur. Longtemps artisanal, le combat prend aujourd’hui une forme plus efficace. Des accords ont été signés avec l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et 17 pays de l’union Ouest Africaine. Même la Chine reconnaît à la France l’exclusivité du nom et a permis des prises de contrefaçons sur son sol. Pour la filière champenoise reste essentiellement aujourd’hui deux gros problèmes à régler : la Russie et les pays de l’ex-URSS et les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, utiliser Champagne, considéré comme un nom descriptif, est permis par la loi. « Des dizaines de milliers de vignerons respectent nos règles. Seuls trois usurpateurs (ndlr : et non des moindres !), à savoir Constellation, Gallo et Korbel commercialisent 50 M de bouteilles de faux Champagne », déplore Bruno Paillard. Le CIVC lance une nouvelle pub dans les magazines américains avec le slogan : « Masquerading as Champagne, might be legal, but it isn’t fair » (traduction : se déguiser en Champagne est peut-être légal mais ce n’est pas juste).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio