Aller au contenu principal

Le champagne victime de son succès

Aux États-Unis et en Ukraine 125 millions de bouteilles de faux Champagne sont produites chaque année.

Du mousseux, des chaussures, des cigarettes, des colas, des cosmétiques et même des jouets pour chien. Les exemples de produits usurpant la prestigieuse appellation Champagne ne manquent pas, leur nombre ayant même tendance à augmenter avec le succès croissant de notre boisson nationale. La semaine dernière encore, 10 000 bouteilles de faux Champagne ont été saisies et détruites en Belgique. Pour récupérer l’exclusivité de l’appellation, le comité interprofessionnel (CIVC) débourse annuellement 2 M Eur. Longtemps artisanal, le combat prend aujourd’hui une forme plus efficace. Des accords ont été signés avec l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et 17 pays de l’union Ouest Africaine. Même la Chine reconnaît à la France l’exclusivité du nom et a permis des prises de contrefaçons sur son sol. Pour la filière champenoise reste essentiellement aujourd’hui deux gros problèmes à régler : la Russie et les pays de l’ex-URSS et les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, utiliser Champagne, considéré comme un nom descriptif, est permis par la loi. « Des dizaines de milliers de vignerons respectent nos règles. Seuls trois usurpateurs (ndlr : et non des moindres !), à savoir Constellation, Gallo et Korbel commercialisent 50 M de bouteilles de faux Champagne », déplore Bruno Paillard. Le CIVC lance une nouvelle pub dans les magazines américains avec le slogan : « Masquerading as Champagne, might be legal, but it isn’t fair » (traduction : se déguiser en Champagne est peut-être légal mais ce n’est pas juste).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio