Aller au contenu principal

Le champagne victime de son succès

Aux États-Unis et en Ukraine 125 millions de bouteilles de faux Champagne sont produites chaque année.

Du mousseux, des chaussures, des cigarettes, des colas, des cosmétiques et même des jouets pour chien. Les exemples de produits usurpant la prestigieuse appellation Champagne ne manquent pas, leur nombre ayant même tendance à augmenter avec le succès croissant de notre boisson nationale. La semaine dernière encore, 10 000 bouteilles de faux Champagne ont été saisies et détruites en Belgique. Pour récupérer l’exclusivité de l’appellation, le comité interprofessionnel (CIVC) débourse annuellement 2 M Eur. Longtemps artisanal, le combat prend aujourd’hui une forme plus efficace. Des accords ont été signés avec l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et 17 pays de l’union Ouest Africaine. Même la Chine reconnaît à la France l’exclusivité du nom et a permis des prises de contrefaçons sur son sol. Pour la filière champenoise reste essentiellement aujourd’hui deux gros problèmes à régler : la Russie et les pays de l’ex-URSS et les Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, utiliser Champagne, considéré comme un nom descriptif, est permis par la loi. « Des dizaines de milliers de vignerons respectent nos règles. Seuls trois usurpateurs (ndlr : et non des moindres !), à savoir Constellation, Gallo et Korbel commercialisent 50 M de bouteilles de faux Champagne », déplore Bruno Paillard. Le CIVC lance une nouvelle pub dans les magazines américains avec le slogan : « Masquerading as Champagne, might be legal, but it isn’t fair » (traduction : se déguiser en Champagne est peut-être légal mais ce n’est pas juste).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio