Aller au contenu principal

Le Cfia revient à Casablanca du 16 au 18 septembre


190 exposants et 3 900 visiteurs sont attendus au Centre international des conférences et d'exposition à Casablanca.

Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (Cfia) pose à nouveau ses valises au Maroc. Cette quatrième édition, toujours organisée par GL Events, se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochains au Centre international des conférences et d'exposition de l'Office des échanges de Casablanca. 190 exposants présenteront aux 3 900 visiteurs attendus des nouveautés en matière d'équipements, de procédés, d'emballages, mais aussi en ingrédients et PAI. Parmi les nouveautés de cette édition, cette année un jury d'industriels décer-nera pour la première fois les trophées Cfia Maroc dans quatre catégories : in-grédients et PAI ; équipements et procédés ; qualité, hygiène, services ; et emballages et conditionnements. Ils récompenseront les produits et services comportant une innovation ou une forte valeur ajoutée. Actuellement, les entreprises marocaines sont soutenues par des politiques publiques comme le « plan Vert » afin d'encourager l'effort de modernisation de l'agriculture et de l'agro-industrie marocaine.

Lancé en 2008, ce plan doit permettre de créer six agropoles dédiées au secteur agroalimentaire dans le pays d'ici à 2015. Selon la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, les industries agroalimentaires représentent près de 30 % de la production industrielle du pays. 2 000 établissements agroalimentaires sont recensés, faisant travailler 114 000 personnes, dans un secteur en forte croissance.

Entre 2007 et 2011, la valeur de la production est passée de 55,4 milliards de dirhams (près de 5 milliards d'euros) à 90,1 milliards de dirhams (environ 8 milliards d'euros). À l'export, le secteur réalise 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) de chiffre d'affaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio