Aller au contenu principal

Le Cfia revient à Casablanca du 16 au 18 septembre


190 exposants et 3 900 visiteurs sont attendus au Centre international des conférences et d'exposition à Casablanca.

Le Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (Cfia) pose à nouveau ses valises au Maroc. Cette quatrième édition, toujours organisée par GL Events, se tiendra les 16, 17 et 18 septembre prochains au Centre international des conférences et d'exposition de l'Office des échanges de Casablanca. 190 exposants présenteront aux 3 900 visiteurs attendus des nouveautés en matière d'équipements, de procédés, d'emballages, mais aussi en ingrédients et PAI. Parmi les nouveautés de cette édition, cette année un jury d'industriels décer-nera pour la première fois les trophées Cfia Maroc dans quatre catégories : in-grédients et PAI ; équipements et procédés ; qualité, hygiène, services ; et emballages et conditionnements. Ils récompenseront les produits et services comportant une innovation ou une forte valeur ajoutée. Actuellement, les entreprises marocaines sont soutenues par des politiques publiques comme le « plan Vert » afin d'encourager l'effort de modernisation de l'agriculture et de l'agro-industrie marocaine.

Lancé en 2008, ce plan doit permettre de créer six agropoles dédiées au secteur agroalimentaire dans le pays d'ici à 2015. Selon la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, les industries agroalimentaires représentent près de 30 % de la production industrielle du pays. 2 000 établissements agroalimentaires sont recensés, faisant travailler 114 000 personnes, dans un secteur en forte croissance.

Entre 2007 et 2011, la valeur de la production est passée de 55,4 milliards de dirhams (près de 5 milliards d'euros) à 90,1 milliards de dirhams (environ 8 milliards d'euros). À l'export, le secteur réalise 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) de chiffre d'affaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio