Le CFIA réussit son expansion dans les ingrédients
Mercredi dernier, au deuxième et avant-dernier jour du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA), les dirigeants de Nature frais, de Monteil et de Biofortis témoignaient de leur satisfaction d’occuper pour la première fois une place dans le hall dédié aux ingrédients, arômes et additifs alimentaires. Il avait fallu pousser les murs pour accueillir une vingtaine de nouveaux stands par rapport à l’an dernier, soit 87 en tout et deux fois plus qu’il y a deux ans.
Les visiteurs étaient « professionnels », les contacts prometteurs. Les responsables de recherche et développement, directeurs industriels ou d-g de PME agroalimentaires profitaient de leur excursion à travers les équipements pour rencontrer des fournisseurs d’ingrédients. C’est ainsi que le CFIA joue la synergie entre le matériel de fabrication, l’hygiène et les matières premières. Les acheteurs de la restauration collective de l’Ouest s’étaient aussi déplacés, en priorité pour les ingrédients. Plus de la moitié des visiteurs sont des responsables de PME, pour la plupart du Grand-Ouest, et qui déclarent fabriquer des marques de distributeurs ; tel est l’argument du CFIA ; il s’est vérifié une fois de plus. Voilà pourquoi les PAI (produits alimentaires intermédiaires) s’installent au CFIA, en dépit de nombreux salons des ingrédients, In-Food, le FIE à Londres, le SIAL.
Un rendez-vous autour des ingrédients
Nature Frais est une entreprise de 15 personnes spécialisée dans la découpe « technique » de légumes à destination de l’agroalimentaire et de la restauration haut de gamme. Sa clientèle compte beaucoup de PME. Monteil commercialise des champignons des bois sous toutes les formes, principalement à destination de la restauration. Biofortis réalise des essais cliniques pour tester des aliments. C’est une émanation du CHU de Nantes qui jette un pont entre les mondes médical et alimentaire. Sa présence au CFIA est le signe que ce salon devient un rendez-vous important autour des ingrédients.
Le Club PAI, partenaire de cette édition du salon breton, donnait le ton : pour s’adapter à la hausse des matières premières, mieux vaut apporter de la valeur ajoutée à travers des PAI bien choisis, justifiant ainsi un prix plus élevé.
Plusieurs exposants s’inscrivaient cette année dans la tendance du « clean label » qui supprime tout additif ou allergènes. Les laitiers ou des fabricants associés proposaient des fromages liquides sans sels de fonte : Entremont Alliance, Expagro Dairy (avec Isigny-Sainte-Mère), Eurial Poitouraine. Armor Protéines, nouvelle filiale de Bongrain, vient de mettre au point un composé de minéraux issus du fractionnement du lait, qui contient 4 fois moins de sodium que le sel et joue encore mieux son rôle d’exhausteur de goût. EPI Ingrédients, associé à Limagrain, a lancé un blanchisseur de café végétal. France Protéines Service, connu pour ses protéines de soja, lance une protéine de pomme de terre comme alternative aux caséinates, qui stabilise les émulsions et renforce le goût. Cette innovation a remporté la médaille d’or du CFIA. Naturex a présenté des extraits de céleri et de romarin qui remplacent les nitrites en charcuterie-salaisons et ont un effet anti-oxydant.
Aquacole d’Ouessant, un fidèle du CFIA spécialisé dans les ingrédients à base d’algues, séduit de plus en plus le marché halal avec ses bardes végétales. Sur le créneau de la santé, on aura remarqué Agrival, qui vient de s’implanter à Sain-Pol du Léon où il extrait un antioxydant des coproduits d’artichaut. Pas besoin de faire partie d’un grand groupe pour se faire remarquer au CFIA.