Aller au contenu principal

Le Ceproc souffle ses 35 bougies

Le centre de formation s'adresse aux jeunes et aux professionnels. C'est une référence en traiteur charcuterie.

Le Ceproc a célébré jeudi dernier ses 35 années d'existence. Ce centre de formation aux métiers de bouche possède aujourd'hui une solide notoriété. La grande majorité des Meilleurs Ouvriers de France, section Traiteur charcutier, en est issue. Fondé sous l'impulsion de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT), il défend haut et fort les valeurs chères à la profession : passion du métier, recherche permanente de l'innovation, rigueur professionnelle.

L'établissement est situé dans le 19e arrondissement de Paris. 1 200 élèves y sont formés en alternance aux métiers de la gastronomie. Avec un taux de réussite de 77 %, c'est l'un des tout premiers CFA d'Ile de France. Le Ceproc offre la possibilité de préparer des diplômes d'Etat, du CAP au Bac+2. Un BTS Traiteur organisateur de réception vient d'être créé. D'autres formations concernent les métiers de traiteur charcutier, cuisinier, pâtissier chocolatier, confiseur, vendeur.

Plus de 2 500 professionnels y suivent une formation continue. Ce sont des chefs d'entreprise ou des salariés désireux d'approfondir leurs connaissances, en découvrant par exemple les dernières tendances et les normes d'hygiène à respecter. L'enseignement est tourné sur l'apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles préparations, le développement des ventes, l'organisation de l'activité traiteur en conjuguant le sucré et le salé.

Parallèlement, l'école encourage le développement et l'innovation, par l'intermédiaire de son pôle d'innovation technologique des charcutiers traiteurs. La structure bénéficie du soutien du ministère de l'Artisanat, afin de dynamiser les entreprises du secteur. Son rôle est d'établir le lien avec les différentes institutions, de conseiller en direct les entreprises sur des sujets techniques. C'est aussi de rechercher des solutions adaptées à l'artisanat, par le biais d'études, de veille réglementaire, ainsi que de diffuser les résultats acquis, par le biais de la formation initiale et continue, d'une Lettre de l'innovation, de journées techniques. Etudiants, ouvriers, chercheurs et chefs d'entreprises se côtoient donc au sein du Ceproc. Alors que les métiers de l'Artisanat ont de plus en plus de mal à recruter les jeunes, cet établissement réputé affiche le même dynamisme.

-1 200 élèves en formation initiale -2 500 professionnels en formation continue -11 laboratoires -1 restaurant d'application -2 salles de chimie -10 000 m2

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio