Aller au contenu principal

Le Ceproc souffle ses 35 bougies

Le centre de formation s'adresse aux jeunes et aux professionnels. C'est une référence en traiteur charcuterie.

Le Ceproc a célébré jeudi dernier ses 35 années d'existence. Ce centre de formation aux métiers de bouche possède aujourd'hui une solide notoriété. La grande majorité des Meilleurs Ouvriers de France, section Traiteur charcutier, en est issue. Fondé sous l'impulsion de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT), il défend haut et fort les valeurs chères à la profession : passion du métier, recherche permanente de l'innovation, rigueur professionnelle.

L'établissement est situé dans le 19e arrondissement de Paris. 1 200 élèves y sont formés en alternance aux métiers de la gastronomie. Avec un taux de réussite de 77 %, c'est l'un des tout premiers CFA d'Ile de France. Le Ceproc offre la possibilité de préparer des diplômes d'Etat, du CAP au Bac+2. Un BTS Traiteur organisateur de réception vient d'être créé. D'autres formations concernent les métiers de traiteur charcutier, cuisinier, pâtissier chocolatier, confiseur, vendeur.

Plus de 2 500 professionnels y suivent une formation continue. Ce sont des chefs d'entreprise ou des salariés désireux d'approfondir leurs connaissances, en découvrant par exemple les dernières tendances et les normes d'hygiène à respecter. L'enseignement est tourné sur l'apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles préparations, le développement des ventes, l'organisation de l'activité traiteur en conjuguant le sucré et le salé.

Parallèlement, l'école encourage le développement et l'innovation, par l'intermédiaire de son pôle d'innovation technologique des charcutiers traiteurs. La structure bénéficie du soutien du ministère de l'Artisanat, afin de dynamiser les entreprises du secteur. Son rôle est d'établir le lien avec les différentes institutions, de conseiller en direct les entreprises sur des sujets techniques. C'est aussi de rechercher des solutions adaptées à l'artisanat, par le biais d'études, de veille réglementaire, ainsi que de diffuser les résultats acquis, par le biais de la formation initiale et continue, d'une Lettre de l'innovation, de journées techniques. Etudiants, ouvriers, chercheurs et chefs d'entreprises se côtoient donc au sein du Ceproc. Alors que les métiers de l'Artisanat ont de plus en plus de mal à recruter les jeunes, cet établissement réputé affiche le même dynamisme.

-1 200 élèves en formation initiale -2 500 professionnels en formation continue -11 laboratoires -1 restaurant d'application -2 salles de chimie -10 000 m2

 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio