Aller au contenu principal

Le Ceproc souffle ses 35 bougies

Le centre de formation s'adresse aux jeunes et aux professionnels. C'est une référence en traiteur charcuterie.

Le Ceproc a célébré jeudi dernier ses 35 années d'existence. Ce centre de formation aux métiers de bouche possède aujourd'hui une solide notoriété. La grande majorité des Meilleurs Ouvriers de France, section Traiteur charcutier, en est issue. Fondé sous l'impulsion de la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT), il défend haut et fort les valeurs chères à la profession : passion du métier, recherche permanente de l'innovation, rigueur professionnelle.

L'établissement est situé dans le 19e arrondissement de Paris. 1 200 élèves y sont formés en alternance aux métiers de la gastronomie. Avec un taux de réussite de 77 %, c'est l'un des tout premiers CFA d'Ile de France. Le Ceproc offre la possibilité de préparer des diplômes d'Etat, du CAP au Bac+2. Un BTS Traiteur organisateur de réception vient d'être créé. D'autres formations concernent les métiers de traiteur charcutier, cuisinier, pâtissier chocolatier, confiseur, vendeur.

Plus de 2 500 professionnels y suivent une formation continue. Ce sont des chefs d'entreprise ou des salariés désireux d'approfondir leurs connaissances, en découvrant par exemple les dernières tendances et les normes d'hygiène à respecter. L'enseignement est tourné sur l'apprentissage de nouvelles techniques et de nouvelles préparations, le développement des ventes, l'organisation de l'activité traiteur en conjuguant le sucré et le salé.

Parallèlement, l'école encourage le développement et l'innovation, par l'intermédiaire de son pôle d'innovation technologique des charcutiers traiteurs. La structure bénéficie du soutien du ministère de l'Artisanat, afin de dynamiser les entreprises du secteur. Son rôle est d'établir le lien avec les différentes institutions, de conseiller en direct les entreprises sur des sujets techniques. C'est aussi de rechercher des solutions adaptées à l'artisanat, par le biais d'études, de veille réglementaire, ainsi que de diffuser les résultats acquis, par le biais de la formation initiale et continue, d'une Lettre de l'innovation, de journées techniques. Etudiants, ouvriers, chercheurs et chefs d'entreprises se côtoient donc au sein du Ceproc. Alors que les métiers de l'Artisanat ont de plus en plus de mal à recruter les jeunes, cet établissement réputé affiche le même dynamisme.

-1 200 élèves en formation initiale -2 500 professionnels en formation continue -11 laboratoires -1 restaurant d'application -2 salles de chimie -10 000 m2

 

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio