Le Centre d’analyse stratégique défend l’affichage environnemental
Le gouvernement doit rendre obligatoire et bien plus lisible l’affichage environnemental, censé favoriser l’achat de produits moins polluants et qui a fait l’objet d’une expérimentation durant un an, préconise aujourd’hui le Centre d’analyse stratégique (CAS). Le CAS appelle le gouvernement à « annoncer dès aujourd’hui une obligation d’affichage environnemental sur les produits de consommation à échéance de 3 à 5 ans », et d’ici là, à poursuivre l’expérimentation. A terme, il faut parvenir à un « affichage unifié » sous la forme d’une étiquette, « simple à interpréter », et dotée d’un logo des pouvoirs publics pour apaiser la « méfiance » qui s’est installée vis-à-vis des messages publicitaires sur les produits « verts ». Après les associations de consommateurs et FNE en novembre 2012, les entreprises doivent remettre « mi-février » leur évaluation de l’expérimentation, indique-t-on au ministère de l’Ecologie. Et au « premier semestre 2013 », un rapport sur l’expérimentation doit être présenté au Parlement pour une éventuelle généralisation de l’affichage.