Aller au contenu principal

« Le CCC doit être un facilitateur »

Fin mai, le Comité de coordination des collectivités Ile de France a élu Bruno Berthier de l’ASPP à sa présidence.

Le nouveau Président du CCC Ile de France, Bruno Berthier, est directeur de production au sein de l’ASPP. Créée le 2 novembre 1981, l’Association d’Action Sociale en faveur des Personnels de la Ville de Paris et du Département de Paris (ASPP) est une association loi1901. Elle gère les services de restauration pour les 46 000 agents de la Mairie de Paris et les usagers d’organismes conventionnés. Cette activité représente en moyenne 10 000 repas par jour répartis dans 21 restaurants en libre-service, 5 sites de restauration rapide, les «Croq’pouce», une brasserie et un club. L’ASPP gère également un service traiteur «Agrippa».

La restauration autogérée représente environ 70 % des repas servis en Ile de France et pour Bruno Berthier, le temps semble venu de mettre en avant les forces et avantages de la formule : « Trop souvent, quand une mairie cherche en réponse en terme de restauration, la seule qui se présente à elle, c’est la concédée. Pourtant, le CCC peut intervenir, au travers d’audits, pour bâtir un cahier de procédures avec la commune. Il existe des forces au sein de notre association qui doivent être encore plus exploitées, faire l’objet d’une plus grande communication », explique-t-il. Il est vrai néanmoins que le CCC est loin d’être inactif : son action est forte sur la formation des personnels (plongeurs, étagères c’est-à-dire mise en place en linéaires) et les concours (le concours Mondial des chefs, le Gargantua), son site Internet ou encore son salon annuel de la Porte Champerret participent largement à la mise en avant du concept de l’autogestion.

Une notion sociale forte

Fédérer les compétences et les actions demeure cependant le but du nouveau président du CCC Ile de France. « En total accord avec les professionnels adhérents, nous allons mettre en place des directions spécifiques par sujet, marketing, approvisionnement, traçabilité...que je désire voir perdurer quel que soit le président du CCC, précise Bruno Berthier, elles seront de vraies sources d’informations pour les adhérents et participeront à une meilleure structuration de nos activités. Le CCC doit être un facilitateur pour les professionnels». La spécificité de la restauration autogérée doit aussi être mise en valeur : « L’autogéré, c’est aussi une notion sociale forte : pour certains clients, le déjeuner dans nos sites est le seul repas structuré de la journée. Cette notion se traduit dans l’assiette. A nous de mieux valoriser cela». Le CCC Ile de France fêtera son cinquantième anniversaire en 2006.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio