Aller au contenu principal

Le cassoulet sur la bonne route

La 2e édition des Etats généraux de l’agro-alimentaire s’est tenue à Castelnaudary, le 25 août. L’occasion de découvrir la future « Route du cassoulet ».

Programmée pendant la Fête du cassoulet de Castelnaudary (Aude), la deuxième édition des Etats généraux de l’agro-alimentaire a été l’occasion de rappeler la place occupée par la bourgade audoise, dans le paysage de la gastronomie de terroir.

La venue d’universitaires de renom comme François Ascher, auteur du « Mangeur hypermoderne » et Jean-Paul Branlard, grand spécialiste du droit en agro-alimentaire, ou encore de Jean Lhéritier, président de la branche française de Slow Food, de Daniel Nairaud, secrétaire général du Conseil national de l’Alimentation, de Geneviève Cazes-Valette, professeur de marketing alimentaire à Toulouse, de Claude Hugonnet, spécialiste en marketing et de deux grands chefs du Sud-Ouest, Yves Thuriès et Franck Putelat, a donné lieu à des débats animés sur l’évolution des comportements du consommateur et son attitude devant les risques alimentaires.

Week-ends découverte et visites guidées

La journée a aussi été l’occasion, pour l’office de tourisme intercommunal de Castelnaudary et du Bassin lauragais de présenter la future Route du cassoulet de Castelnaudary, une route « agri-touristique » qui pourra être empruntée par les nombreux amateurs de cuisine traditionnelle, et ce dès le printemps prochain.

Le projet se décline autour d’un circuit de découverte qui associe des visites de producteurs (haricots, canards, porcs, vin), de potiers, de conserveurs et des arrêts chez les restaurateurs proposant des menus « terroir ».

A cela s’ajoutent des stages de cuisine et d’œnologie, des week-ends découverte et des visites guidées du patrimoine. « Les stages de cuisine sont déjà ouverts, précise Stéphanie Tonon, directrice de l’office de tourisme. Nous recevons 18 Norvégiens tous les quinze jours pour leur apprendre à faire du cassoulet et plusieurs pays d’Asie sont intéressés par nos produits. »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio