Le cassoulet sur la bonne route
Programmée pendant la Fête du cassoulet de Castelnaudary (Aude), la deuxième édition des Etats généraux de l’agro-alimentaire a été l’occasion de rappeler la place occupée par la bourgade audoise, dans le paysage de la gastronomie de terroir.
La venue d’universitaires de renom comme François Ascher, auteur du « Mangeur hypermoderne » et Jean-Paul Branlard, grand spécialiste du droit en agro-alimentaire, ou encore de Jean Lhéritier, président de la branche française de Slow Food, de Daniel Nairaud, secrétaire général du Conseil national de l’Alimentation, de Geneviève Cazes-Valette, professeur de marketing alimentaire à Toulouse, de Claude Hugonnet, spécialiste en marketing et de deux grands chefs du Sud-Ouest, Yves Thuriès et Franck Putelat, a donné lieu à des débats animés sur l’évolution des comportements du consommateur et son attitude devant les risques alimentaires.
Week-ends découverte et visites guidées
La journée a aussi été l’occasion, pour l’office de tourisme intercommunal de Castelnaudary et du Bassin lauragais de présenter la future Route du cassoulet de Castelnaudary, une route « agri-touristique » qui pourra être empruntée par les nombreux amateurs de cuisine traditionnelle, et ce dès le printemps prochain.
Le projet se décline autour d’un circuit de découverte qui associe des visites de producteurs (haricots, canards, porcs, vin), de potiers, de conserveurs et des arrêts chez les restaurateurs proposant des menus « terroir ».
A cela s’ajoutent des stages de cuisine et d’œnologie, des week-ends découverte et des visites guidées du patrimoine. « Les stages de cuisine sont déjà ouverts, précise Stéphanie Tonon, directrice de l’office de tourisme. Nous recevons 18 Norvégiens tous les quinze jours pour leur apprendre à faire du cassoulet et plusieurs pays d’Asie sont intéressés par nos produits. »