Aller au contenu principal

Le casse-tête des appels d’offres

Thierry Blandinières, DG de Maïsadour (Delpeyrat), revendique des contrats pluriannuels « à l’anglo-saxonne » pour la fourniture de marques de distributeur. Ces contrats permettraient à chacun de gérer sa marge grâce à la prise en compte de fluctuations de cours.
Il dénonce la pratique d’appels d’offres intempestifs des enseignes françaises, qui remet en cause les investissements agricoles et industriels. Un distributeur au moins, Système U, est d’accord. « Les appels d’offres à deux ans sont à proscrire, a lancé le PDG Serge Papin à une table ronde de l’IFLS*. Il faut les mettre au moins à quatre ans ». Lors de cette table ronde, Thierry Blandinières et Xavier Beulin, président de la FNSEA, ont plaidé pour que les distributeurs et leurs fournisseurs se mettent d’accord sur des « tunnels » dans lesquels pourraient évoluer les prix. Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour, a trouvé la logique « intéressante », et s’est montré disposé à « une forme de contrat qui écrête le prix en haut et en bas ». Le patron de Delpeyrat regrette les années quatre-vingt-dix, quand Carrefour et Auchan appliquaient ce principe, avant la guerre des prix.

* Association pour le développement des liens Industrie-Commerce.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio