Aller au contenu principal

Le casse-tête des appels d’offres

Thierry Blandinières, DG de Maïsadour (Delpeyrat), revendique des contrats pluriannuels « à l’anglo-saxonne » pour la fourniture de marques de distributeur. Ces contrats permettraient à chacun de gérer sa marge grâce à la prise en compte de fluctuations de cours.
Il dénonce la pratique d’appels d’offres intempestifs des enseignes françaises, qui remet en cause les investissements agricoles et industriels. Un distributeur au moins, Système U, est d’accord. « Les appels d’offres à deux ans sont à proscrire, a lancé le PDG Serge Papin à une table ronde de l’IFLS*. Il faut les mettre au moins à quatre ans ». Lors de cette table ronde, Thierry Blandinières et Xavier Beulin, président de la FNSEA, ont plaidé pour que les distributeurs et leurs fournisseurs se mettent d’accord sur des « tunnels » dans lesquels pourraient évoluer les prix. Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour, a trouvé la logique « intéressante », et s’est montré disposé à « une forme de contrat qui écrête le prix en haut et en bas ». Le patron de Delpeyrat regrette les années quatre-vingt-dix, quand Carrefour et Auchan appliquaient ce principe, avant la guerre des prix.

* Association pour le développement des liens Industrie-Commerce.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio