Le carreau du marché de gros de Lyon fait le plein
De 140 sur le Min de Lyon, le nombre de producteurs en fruits et légumes devrait passer à une centaine sur le marché de gros de Corbas. En effet, à quinze jours de la clôture des ventes des emplacements du futur carreau, seulement 60 des 78 cases ont été commercialisées. Les producteurs seuls ou réunis en groupement ont acquis 50 emplacements. Les différentes chambres d’agriculture de la région se sont engagées, pour leur part, à l’acquisition de 10 cases. Celles-ci seront placées en location auprès des très petits producteurs saisonniers.
Emplacement 10 fois plus cher que le Min
Reste que les 18 emplacements restants seront difficiles à vendre. En effet, le statut du futur marché de gros étant privé, chaque producteur est propriétaire de sa cellule. A ce titre, il doit s’acquitter d’un prix d’achat de 35 000 euros par case, auquel s’ajoute des charges de fonctionnement annuelles. Celles-ci sont estimées à 15 euros/m2/an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an, soit 10 fois plus que le prix d’un emplacement sur le marché de gros de Perrache.
Afin de réduire ces coûts, certains petits producteurs saisonniers ont décidé de s’associer entre eux. « Il est très difficile pour un tout petit producteur de fraise, par exemple, d’envisager d’investir une si grosse somme pour seulement quelques mois de travail », note Didier Chassagne, membre de la chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau. Afin d’aider les producteurs de la région, plusieurs demandes d’aides ont été formulées par les chambres régionales d’agriculture auprès des départements, de la région, et de l’Europe. Au total, elles pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.
Début avril, les ventes des cases aux producteurs seront closes. Si le carreau ne fait pas le plein, PRD, le constructeur du futur marché de gros, envisage de revoir la construction dans de plus petites proportions. Les plans d’origine prévoyaient 3250 m2. L’ouverture du marché de gros de Lyon est toujours prévue pour la fin de l’été 2008, date à laquelle le statut Min n’aura plus cours à Lyon. Le site rassemblera sur 40 ha, le carreau des producteurs, 19 entreprises de grossistes, une plate-forme logistique de 50 000 m2 ainsi qu’un ensemble immobilier de 30 000 m2.