Aller au contenu principal

Le carreau du marché de gros de Lyon fait le plein

Ils seront une centaine de producteurs sur le marché. Certains producteurs vont s’associer entre eux.

De 140 sur le Min de Lyon, le nombre de producteurs en fruits et légumes devrait passer à une centaine sur le marché de gros de Corbas. En effet, à quinze jours de la clôture des ventes des emplacements du futur carreau, seulement 60 des 78 cases ont été commercialisées. Les producteurs seuls ou réunis en groupement ont acquis 50 emplacements. Les différentes chambres d’agriculture de la région se sont engagées, pour leur part, à l’acquisition de 10 cases. Celles-ci seront placées en location auprès des très petits producteurs saisonniers.

Emplacement 10 fois plus cher que le Min

Reste que les 18 emplacements restants seront difficiles à vendre. En effet, le statut du futur marché de gros étant privé, chaque producteur est propriétaire de sa cellule. A ce titre, il doit s’acquitter d’un prix d’achat de 35 000 euros par case, auquel s’ajoute des charges de fonctionnement annuelles. Celles-ci sont estimées à 15 euros/m2/an. Au total, le coût d’exploitation d’une cellule (amortissement de l’achat et charges fixes) revient donc à 4 000 euros par an, soit 10 fois plus que le prix d’un emplacement sur le marché de gros de Perrache.

Afin de réduire ces coûts, certains petits producteurs saisonniers ont décidé de s’associer entre eux. « Il est très difficile pour un tout petit producteur de fraise, par exemple, d’envisager d’investir une si grosse somme pour seulement quelques mois de travail », note Didier Chassagne, membre de la chambre d’agriculture et chargé du dossier des implantations sur le futur carreau. Afin d’aider les producteurs de la région, plusieurs demandes d’aides ont été formulées par les chambres régionales d’agriculture auprès des départements, de la région, et de l’Europe. Au total, elles pourraient représenter entre 15 et 30 % des investissements.

Début avril, les ventes des cases aux producteurs seront closes. Si le carreau ne fait pas le plein, PRD, le constructeur du futur marché de gros, envisage de revoir la construction dans de plus petites proportions. Les plans d’origine prévoyaient 3250 m2. L’ouverture du marché de gros de Lyon est toujours prévue pour la fin de l’été 2008, date à laquelle le statut Min n’aura plus cours à Lyon. Le site rassemblera sur 40 ha, le carreau des producteurs, 19 entreprises de grossistes, une plate-forme logistique de 50 000 m2 ainsi qu’un ensemble immobilier de 30 000 m2.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio