Le Carré de soie ne va plus de soi
Une bonne petite polémique de plus pour l'Est lyonnais autour du Carré de soie ! Ce nouveau quartier situé à la limite de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, un territoire pour le moins inhospitalier à l'heure actuelle, devrait accueillir d'ici 1 à 2 ans un pôle de loisirs comprenant en outre un multiplexe Pathé et un espace commercial de 40 000 m2 de surface de vente avec entre autres 8 moyennes surfaces sur 2 niveaux.
La communauté urbaine de Lyon le Grand Lyon et la commune de Meyzieu font le maximum pour réhabiliter cet espace de 500 hectares, mais Leclerc Meyzieu et Ads Villeurbanne - une surface de petit outillage - n'en ont cure. Les deux enseignes ont en effet initié un recours administratif pour que le dossier soit repris intégralement. En cause : les études de concurrences menées pour l'implantation du centre commercial du Carré de Soie. Ces dernières ne seraient pas du tout conformes à la réalité du terrain selon les plaignants et il y aurait bel et bien une rupture de l'équilibre commercial au détriment de Leclerc et de Ads.
La requête effectuée auprès du tribunal administratif pourrait retarder de plusieurs années la sortie de terre du dossier porté par le Grand Lyon ce qui n'arrange nullement les élus locaux dont le planning d'inauguration cadrait avec les consultations électorales à venir. La polémique enfle ! Leclerc est montré du doigt par les élus et soupçonné d'être à l'origine d'un marchandage pour faire passer la création de son hypermarché de Decines situé lui aussi dans l'Est lyonnais. Des pratiques d'un autre temps.