Aller au contenu principal

Le Carré de soie ne va plus de soi

Une bonne petite polémique de plus pour l'Est lyonnais autour du Carré de soie ! Ce nouveau quartier situé à la limite de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, un territoire pour le moins inhospitalier à l'heure actuelle, devrait accueillir d'ici 1 à 2 ans un pôle de loisirs comprenant en outre un multiplexe Pathé et un espace commercial de 40 000 m2 de surface de vente avec entre autres 8 moyennes surfaces sur 2 niveaux.

La communauté urbaine de Lyon le Grand Lyon et la commune de Meyzieu font le maximum pour réhabiliter cet espace de 500 hectares, mais Leclerc Meyzieu et Ads Villeurbanne - une surface de petit outillage - n'en ont cure. Les deux enseignes ont en effet initié un recours administratif pour que le dossier soit repris intégralement. En cause : les études de concurrences menées pour l'implantation du centre commercial du Carré de Soie. Ces dernières ne seraient pas du tout conformes à la réalité du terrain selon les plaignants et il y aurait bel et bien une rupture de l'équilibre commercial au détriment de Leclerc et de Ads.

La requête effectuée auprès du tribunal administratif pourrait retarder de plusieurs années la sortie de terre du dossier porté par le Grand Lyon ce qui n'arrange nullement les élus locaux dont le planning d'inauguration cadrait avec les consultations électorales à venir. La polémique enfle ! Leclerc est montré du doigt par les élus et soupçonné d'être à l'origine d'un marchandage pour faire passer la création de son hypermarché de Decines situé lui aussi dans l'Est lyonnais. Des pratiques d'un autre temps.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio