Aller au contenu principal

Le canard à rôtir justifie son comité

Aménagement des volumes produits, études zootechniques, lobbying et promotion ; telles sont les actions menées par la petite interprofession du canard à rôtir fondée en avril 2005. Le Comité interprofessionnel du canard à rôtir (Cicar) a ainsi piloté la production pendant la crise aviaire de 2006 « en bonne intelligence entre les différents opérateurs », obtenu l’autorisation d’utiliser des phytases dans l’alimentation des canards, visant à limiter les rejets de phosphore, décidé d’une approche technique des bilans carbone comparant les systèmes de production sur paille ou caillebotis. Cette étude « sera un atout dans le futur pour bien aborder les questions du bien-être animal », a commenté le président Jean Rosier vendredi dernier en assemblée générale près de Rennes.

Trois ans après sa fondation à l’initiative de la filière du canard barbarie de l’Ouest, le Cicar se présente comme une filière unie bien qu’incomplète. Le comité rassemble « 33 des 34 principales organisations de production » et les « syndicats », hormis les « deux seules organisations récalcitrantes » (Doux et la Confédération française de l’aviculture NDLR) qu’il espère toujours rallier. Ce n’est certes pas une interprofession au sens propre ; le Cicar n’ayant jamais demandé sa reconnaissance officielle auprès des pouvoirs publics, « pour ne pas gêner les démarches visant à la création de la future grande interprofession volaille, et dans l’attente de la confirmation de celle du comité poulet », a justifié Jean Rosier. Ce dernier a répété sa fameuse formule des débuts du Cicar : « l’utilité palmipédique » avant l’utilité publique. Il passe le témoin à son vice-président, Philippe Guillet du groupe LDC, qui représente la famille des abattoirs.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio