Aller au contenu principal

Le canard de Barbarie cherche à imposer sa place à côté du gras

Pour promouvoir la profession et défendre ses intérêts, la filière vient de créer le Cicar. Un site internet permet au grand public de découvrir des recettes.

« Le canard n'a pas trop fait parler de lui jusqu'à présent. Cela n'a pas empêché la consommation de progresser, malgré le déclin des volailles depuis quelques années. En communiquant, on espère profiter d'un nouvel essor», a déclaré Jean Rosier, président du Comité interprofessionnel du canard à rôtir (Cicar), mercredi devant la presse. Le Cicar, qui regroupe la filière maigre de l'accouvage à l'abattage transformation (en passant par l'élevage, l'alimentation animale, les organisations de production), vise à promouvoir la profession et défendre ses intérêts. Cette structure, mise en place il y a un an, s'est fixée plusieurs objectifs : adapter les produits aux modes de consommation (nouvelles découpes...), mais aussi «faire découvrir le canard à rôtir au public» par le biais d'un site internet tout récent.

Souvent réservé pour des occasions festives, le palmipède arrive sous toutes ses formes dans les assiettes, a assuré le Cicar. Le canard à rôtir (de Barbarie) « offre un large choix de préparations qui s'accordent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs. Nous devons lui accorder plus de place dans notre alimentation quotidienne», a souligné Jean Rosier.

Concours de cuisine

Le site www.carnards.fr vise notamment à proposer des recettes. Pour les enrichir, un concours national « Canard en chef ! » est lancé à destination des élèves cuisiniers des lycées hôteliers de France. Les participants devront proposer quatre recettes simples été et hiver avec différents morceaux (filets, cuisses, aiguillettes, canette entière).

Si la consommation de volailles est en déclin depuis quelques années, le canard tire son épingle du jeu avec une progression annuelle de 2 à 3%, selon Loïc Paturel, adhérent du Cicar. Mais, avec 85 millions de canards abattus chaque année en France, dont 35 millions destinés «au gras» (foie gras, magrets), on est loin des 700 millions de poulets abattus dans le même temps. La France occupe la première place devant la Chine concernant la consommation de canard à rôtir par habitant (3,5 kilos), et arrive au deuxième rang mondial pour la production, selon le Cicar.

Elle pèse plus de 50% de la production européenne. En 2005, les abattoirs ont fait état d'une production de 110.000 tonnes pour le canard à rôtir (+3% sur 2004) et de 130.000 tonnes pour le canard gras (+5%). Contrairement à la filière foie gras, le secteur maigre n'est pas lié aux importations de Bulgarie ou de Hongrie. Il rassemble un millier d'éleveurs, une petite dizaine d'abattoirs et autant de couvoirs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio