Aller au contenu principal

Le café a souffert en 2015, cacao et sucre positifs

Les grains de café ont connu une année particulièrement amère, avec des baisses de près de 19% des cours du robusta à Londres et de 25% de ceux de l'arabica à New York, du fait de l'affaiblissement du réal face au dollar. Ce phénomène devrait perdurer, pesant sur les cours qui devraient de surcroît souffrir d'une stabilisation possible des récoltes brésiliennes. La production d'arabica pourrait donc se reprendre, d'autant plus si la récolte colombienne continue de s'élever. En robusta, le Vietnam pourrait connaître une récolte moins fertile, en raison de la réticence des agriculteurs à investir sur fond de prix bas et de conditions sèches accompagnant El Nino. Une accumulation importante de stocks devrait toutefois limiter le rebond des prix.
Le cacao a connu une nouvelle année de nette progression des cours, avec des hausses de près de 10% à New York et de 13% à Londres, des niveaux plus vus depuis mars 2011. Pour la saison en cours, un déficit de production est probable. Le rebond de la production ghanéenne n'était pas acquis et la récolte ivoirienne, à un niveau record la saison dernière, aurait du mal à se maintenir du fait de conditions climatiques mitigées. En Indonésie comme en Equateur, les rendements pourraient être pénalisés par El Nino. Toutefois le déficit d'approvisionnement attendu cette saison est déjà intégré dans les prix et la demande pourrait fléchir, découragée par la cherté des cours.
Les cours du sucre ont évolué en montagnes russes en 2015, chutant de près de 30% entre le début de l'année et le mois d'août avant de rebondir. A la fin décembre, ils s'affichaient en hausse de 8,3% à Londres et de 4,3% à New York sur un an. A l'origine de cette brusque reprise ont figuré les nets abaissements des perspectives de production sucrière en Inde, du fait d'une faible mousson, et dans l'Union européenne, en raison d'une réduction des surfaces cultivées. In fine, le marché du sucre devrait connaître un déficit d'approvisionnement pour la première fois depuis six ans pendant la saison 2015-2016 en cours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio