Aller au contenu principal

Le café se cherche, le cacao se stabilise

Les cours du café ont connu une semaine mouvementée, dans un marché en proie aux spéculations sur l'état de la production brésilienne. Après avoir baissé en début de semaine, atteignant mercredi 1 494 $/t, un plus bas en deux ans, la tonne de robusta à Londres a rebondi jeudi, bénéficiant de la stabilité du réal face au dollar. Selon certaines prévisions, la production brésilienne en 2016/2017 pourrait atteindre entre 60 et 62 millions de sacs, soit au-delà des estimations de 42,2 millions faites par la Compagnie nationale d'approvisionnement brésilienne pour la saison 2015/2016.
Les cours du sucre ont également connu une semaine agitée, baissant dans un premier temps après l'annonce de nouvelles subventions indiennes, qui pourraient se traduire par de plus grandes quantités exportées. En outre, grâce aux généreux prix de vente gouvernementaux accordés aux producteurs, l'Inde produira plus de sucre qu'elle n'en consommera en 2015/2016, pour la sixième année consécutive. Mais les craintes d'un nouvel excédent d'offre ont été balayées par les pluies qui continuent d'affecter les régions productrices au Brésil, gênant les récoltes. Comme le café, les cours du sucre ont également bénéficié de l'affaiblissement du dollar.
Les contrats à terme sur le cacao ont baissé après des informations faisant état d'importantes arrivées de fèves en Afrique de l'Ouest. Les incertitudes entourant le niveau réel de la récolte en Côte d'Ivoire limitaient également la progression des prix. Même si aucun chiffre officiel n'a été dévoilé, on parle de 393 000 t de fèves expédiés vers les terminaux d'exportation à la mi-novembre, contre 320 000 t à la même période l'an dernier. La marge de progression des prix du cacao semblait désormais limitée alors que le marché a déjà intégré dans ses prix le cacao nécessaire à la fabrication du chocolat pour les fêtes de fin d'année et que les conditions de récolte paraissent bonnes dans la plupart des régions.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio