Aller au contenu principal

Le café retombe de ses plus hauts en deux ans

La semaine dernière, les cours du café ont chuté. Retombant de son plus haut en deux ans atteint la semaine précédente, l'arabica côté à New-York est repassé sous la barre des 200 cents la livre. En cause, des éléments techniques, le cours du café passant des planchers déclenchant de nouveaux ordres de vente de la part des fonds d'investissement, selon certains spécialistes. La faiblesse des cours de l'arabica a déteint sur ceux du robusta échangé à Londres. Toutefois, des facteurs fondamentaux —prévisions de moindres récoltes au Brésil malgré les pluies actuelles, en raison de la sécheresse en janvier et février— pourraient permettre à l’arabica de s'établir au dessus des 200 dollars la livre.
De leur côté, les cours du sucre ont progressé quelque peu, soutenus par des inquiétudes sur la récolte au Brésil. Un épisode climatique El Niño dans l'Océan Pacifique est " probable " vers le milieu de 2014, a estimé mardi l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), une agence de l'ONU, et pourrait entraîner diverses perturbations climatiques dans plusieurs régions du monde. Du côté des fondamentaux, le marché mondial du sucre reste bien approvisionné, avec un excédent d'offre prévu en 2013/2014 (pour la quatrième saison consécutive) et des stocks mondiaux élevés.
En ce qui concerne le cacao, les cours ont évolué dans une fourchette étroite, alors que le marché attendait les chiffres sur les volumes de fèves broyées —reflet de la demande de cacao— en Amérique du Nord au cours du premier semestre, qui devaient être publiés jeudi après la clôture des marchés. La semaine précédente, le marché avait été déçu par la faible progression des volumes de fèves broyées en Europe au premier trimestre (+0,4 %, à 340 735 tonnes), communiquée par l'Association européenne du cacao (ECA).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio