Aller au contenu principal

Le café et le sucre se stabilisent, le cacao baisse

Le café a connu une semaine sans grande direction, à l'approche des fêtes de fin d'année, et alors qu'il n'y avait pas de vraies nouvelles informations, notamment sur la météo au Brésil, où il fait toujours trop sec au nord et trop humide au sud. Dans l'ensemble, le marché du café reste marqué par une offre abondante après de bonnes récoltes, ce qui a lesté les cours tout au long de l'année. Ainsi, depuis début janvier, le prix du robusta échangé à Londres a perdu environ 23 % de sa valeur et celui de l'arabica new-yorkais 33 %.
Le sucre s'est également stabilisé cette semaine, les mouvements des cours reflétant l'activité traditionnellement faible à l'approche des Fêtes. Le marché est ballotté entre des facteurs haussiers pour les cours, comme
une fin de saison gênée par la pluie, des cannes à faible concentration de sucre au Brésil et un début de récolte faible en Amérique centrale, et des facteurs baissiers, comme un renforcement du dollar après la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine.
Les cours du cacao ont souffert cette semaine d'une nouvelle consolidation sur le marché, à la suite des sommets depuis mars 2011 atteints fin novembre à Londres (à 2.328 livres sterling la tonne) et depuis avril 2011 atteints début décembre à New York (à 3.422 dollars la tonne). Le prix du cacao est tombé mercredi à Londres à 2 215 livres sterling la tonne, tandis que la tonne de cacao new-yorkais a atteint 3 176 dollars la tonne mardi. Mais sur l'année, les cours restent en nette hausse, ayant pris depuis janvier 14 % à Londres et 10 % à New York. Les prix pourraient tout de même se reprendre à court terme, les investisseurs profitant de prix plus bas pour effectuer des achats à bon compte. De plus, les investisseurs surveillaient les niveaux de l'offre de fève brune de la Côte d'Ivoire. Selon des informations de presse, les vents de l'harmattan  auraient touché les plants de cacao du pays. Ces vents tendent à ôter l'humidité des plants ce qui provoque des chutes prématurées des cabosses et des feuilles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio