Aller au contenu principal

Le café décline, le sucre grimpe, le cacao stable

Les cours du café, qui ont souffert comme les autres matières premières d'inquiétudes renouvelées sur la demande chinoise, ont également été lestés cette semaine par de nouvelles données sur la production. Dans son dernier communiqué, publié cette semaine, l'Organisation internationale du café (ICO) estime en effet provisoirement la production mondiale de café en 2015/2016 à 143,4 millions de sacs (de 60 kg), en hausse de 1,4% par rapport à la saison précédente. Cela marquerait la première hausse en trois saisons. Cette hausse sera d'autant plus marquée que la récolte 2014/2015 a été révisée en baisse, de 143,3 millions de sacs à 141,4 millions. Ainsi, la baisse attendue de la récolte d'arabica au Brésil devrait être compensée par la hausse de l'offre en provenance de la Colombie.   L'ICO prévoit en outre une augmentation significative de 3,7% des robustas, la production du Vietnam et de l'Indonésie étant provisoirement estimée en hausse.
Les cours du cacao, après avoir fortement décroché dans le sillage des marchés chinois, ont amorcé une consolidation et pourraient avoir atteint un niveau plancher. De bonnes conditions de production contribuaient à peser sur les cours, laissant présager une offre abondante, notamment en Côte d'Ivoire.
Les cours du sucre, malgré un petit accès de faiblesse en début de semaine, se sont rapidement repris. Le marché mondial s'attend toujours à une production mondiale moindre que la demande pour la première fois en au moins cinq ans, et le déficit général de production soutient toujours les cours, résistant aux inquiétudes sur l’économie mondiale.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio