Aller au contenu principal

Le café décline, le sucre grimpe, le cacao stable

Les cours du café, qui ont souffert comme les autres matières premières d'inquiétudes renouvelées sur la demande chinoise, ont également été lestés cette semaine par de nouvelles données sur la production. Dans son dernier communiqué, publié cette semaine, l'Organisation internationale du café (ICO) estime en effet provisoirement la production mondiale de café en 2015/2016 à 143,4 millions de sacs (de 60 kg), en hausse de 1,4% par rapport à la saison précédente. Cela marquerait la première hausse en trois saisons. Cette hausse sera d'autant plus marquée que la récolte 2014/2015 a été révisée en baisse, de 143,3 millions de sacs à 141,4 millions. Ainsi, la baisse attendue de la récolte d'arabica au Brésil devrait être compensée par la hausse de l'offre en provenance de la Colombie.   L'ICO prévoit en outre une augmentation significative de 3,7% des robustas, la production du Vietnam et de l'Indonésie étant provisoirement estimée en hausse.
Les cours du cacao, après avoir fortement décroché dans le sillage des marchés chinois, ont amorcé une consolidation et pourraient avoir atteint un niveau plancher. De bonnes conditions de production contribuaient à peser sur les cours, laissant présager une offre abondante, notamment en Côte d'Ivoire.
Les cours du sucre, malgré un petit accès de faiblesse en début de semaine, se sont rapidement repris. Le marché mondial s'attend toujours à une production mondiale moindre que la demande pour la première fois en au moins cinq ans, et le déficit général de production soutient toujours les cours, résistant aux inquiétudes sur l’économie mondiale.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio