Aller au contenu principal

Le café décline, le sucre grimpe, le cacao stable

Les cours du café, qui ont souffert comme les autres matières premières d'inquiétudes renouvelées sur la demande chinoise, ont également été lestés cette semaine par de nouvelles données sur la production. Dans son dernier communiqué, publié cette semaine, l'Organisation internationale du café (ICO) estime en effet provisoirement la production mondiale de café en 2015/2016 à 143,4 millions de sacs (de 60 kg), en hausse de 1,4% par rapport à la saison précédente. Cela marquerait la première hausse en trois saisons. Cette hausse sera d'autant plus marquée que la récolte 2014/2015 a été révisée en baisse, de 143,3 millions de sacs à 141,4 millions. Ainsi, la baisse attendue de la récolte d'arabica au Brésil devrait être compensée par la hausse de l'offre en provenance de la Colombie.   L'ICO prévoit en outre une augmentation significative de 3,7% des robustas, la production du Vietnam et de l'Indonésie étant provisoirement estimée en hausse.
Les cours du cacao, après avoir fortement décroché dans le sillage des marchés chinois, ont amorcé une consolidation et pourraient avoir atteint un niveau plancher. De bonnes conditions de production contribuaient à peser sur les cours, laissant présager une offre abondante, notamment en Côte d'Ivoire.
Les cours du sucre, malgré un petit accès de faiblesse en début de semaine, se sont rapidement repris. Le marché mondial s'attend toujours à une production mondiale moindre que la demande pour la première fois en au moins cinq ans, et le déficit général de production soutient toujours les cours, résistant aux inquiétudes sur l’économie mondiale.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio