Aller au contenu principal

Le café bondit, le cacao se stabilise

Le café a été le grand gagnant de cette année 2014 du fait d’une sécheresse au Brésil. Les prix de l'arabica et du robusta ont gagné respectivement 50 % et 16 % par rapport à 2013. Si depuis mai, le retour des pluies au Brésil et un réal affaiblit face au dollar ont pesé sur les cours, la demande devrait continuer à surpasser l'offre en 2015, même si une partie du déficit devrait être en partie couverte par le retour de la Colombie et une meilleure gestion de l'épidémie de rouille en Amérique, souligne-t-on à l'organisation internationale du café (ICO). Pour le robusta, des rapports mitigés sont parvenus du Vietnam et une baisse de la production est attendue en Indonésie, selon l'ICO. Les prix se sont renforcés grâce à une offre diminuée par l'amoncellement de stocks au Vietnam, pour compenser une possible baisse de production la saison prochaine.
Le cacao a progressé de 15 % à Londres en 2014, et de 13 % à New York. Le déficit d'offre et l'épidémie d'Ebola en Afrique ont poussé les cours à des niveaux inégalés depuis 2011. Une fois les craintes sur une éventuelle propagation du virus écartées, la prime de risque s'est dissipée, et les prix se sont stabilisés. Mais le marché table toujours sur un déficit d'offre pour les années à venir. A plus court terme le ralentissement des livraisons en Côte d'Ivoire et au Ghana fin 2014 pourrait soutenir les prix en 2015. La croissance de la demande de fève brune en Europe, en Chine et en Russie pourrait toutefois ralentir.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio