Aller au contenu principal

Le cacao tiré par le « Brexit »

Le cacao est sur une tendance haussière depuis le début de l'année, reflétant les inquiétudes sur l’offre du fait de la sécheresse qui touche l’Afrique de l’Ouest. En Côte d'Ivoire, l’été chaud et sec a stressé les arbres plus qu'à la normale et pourrait même avoir affecté le potentiel de production. Les mouvements récents des prix sont surtout le reflet des changements d'opinions et des mouvements des taux en amont du Brexit. La volatilité liée à ce vote est susceptible de toucher les tarifs à court terme, avec un marché à terme londonien qui pourrait trouver du soutien dans la faiblesse de la livre sterling.
Les cours du sucre ont baissé après avoir atteint un maximum début juin. Les événements extérieurs au marché ont pris la main. La prédominance est donnée au choc économique du vote du Brexit avec des conséquences fortes sur les performances des marchés des changes, des stocks et des matières premières. A cela s'ajoute le fait que dans leur ruée vers le sucre lors de la première partie de 2016, les opérateurs ont volontairement ignoré les données les plus pessimistes. Le rythme des importations chinoises s’est fortement ralenti, tandis que peu d'attention est portée au potentiel de production de l'Europe et des anciennes républiques soviétiques qui va s'accroître dans les mois à venir.
Les prix du café ont baissé. Des améliorations de la météo ont allégé les inquiétudes sur l'offre d'arabica au Brésil, d’où une baisse des prix après un très bon début au mois de juin. Le cours a aussi pâti des prises de bénéfices de la part des investisseurs après les récentes hausses, et des réactions négatives après le vote du Brexit. En outre, les pluies sont bonnes au Mexique et en Amérique centrale, et l'état des récoltes s'améliore. Il n'y a pas non plus de problème en Colombie et au Vénézuela.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio