Aller au contenu principal

Le cacao tiré par le « Brexit »

Le cacao est sur une tendance haussière depuis le début de l'année, reflétant les inquiétudes sur l’offre du fait de la sécheresse qui touche l’Afrique de l’Ouest. En Côte d'Ivoire, l’été chaud et sec a stressé les arbres plus qu'à la normale et pourrait même avoir affecté le potentiel de production. Les mouvements récents des prix sont surtout le reflet des changements d'opinions et des mouvements des taux en amont du Brexit. La volatilité liée à ce vote est susceptible de toucher les tarifs à court terme, avec un marché à terme londonien qui pourrait trouver du soutien dans la faiblesse de la livre sterling.
Les cours du sucre ont baissé après avoir atteint un maximum début juin. Les événements extérieurs au marché ont pris la main. La prédominance est donnée au choc économique du vote du Brexit avec des conséquences fortes sur les performances des marchés des changes, des stocks et des matières premières. A cela s'ajoute le fait que dans leur ruée vers le sucre lors de la première partie de 2016, les opérateurs ont volontairement ignoré les données les plus pessimistes. Le rythme des importations chinoises s’est fortement ralenti, tandis que peu d'attention est portée au potentiel de production de l'Europe et des anciennes républiques soviétiques qui va s'accroître dans les mois à venir.
Les prix du café ont baissé. Des améliorations de la météo ont allégé les inquiétudes sur l'offre d'arabica au Brésil, d’où une baisse des prix après un très bon début au mois de juin. Le cours a aussi pâti des prises de bénéfices de la part des investisseurs après les récentes hausses, et des réactions négatives après le vote du Brexit. En outre, les pluies sont bonnes au Mexique et en Amérique centrale, et l'état des récoltes s'améliore. Il n'y a pas non plus de problème en Colombie et au Vénézuela.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio