Aller au contenu principal

Le cacao, star de 2013, éclipse le café et le sucre

Contrairement à la plupart des matières premières agricoles, le cacao a fortement progressé cette année, bondissant d'environ 25% à Londres comme à New-York. Le cacao côté à Londres a d'ailleurs de nouveau atteint mardi un niveau record depuis septembre 2011, à 1 809 livres sterling la tonne. La conviction grandissante que le marché du cacao sera en déficit d'offre durant la saison 2013/2014 soutient fortement la hausse. Ce déficit est à la fois imputable à la contraction de l'offre et à l'expansion de la demande. En effet, les deux principaux exportateurs mondiaux de fèves de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana, devraient connaître des récoltes un peu moins importantes cette saison qu'en 2012/2013, alors que l'appétit pour le cacao se renforce en Europe, aux États-Unis et en Asie. Etant donné le déficit sur le marché et le besoin d'investir dans le secteur pour suivre le rythme de l'augmentation de la demande à moyen terme, certains analystes tablent sur une poursuite de la hausse des cours pouvant atteindre 1 850 livres sterling la tonne à Londres et 3 050 dollars la tonne à New-York fin 2014.
Le café devrait, quant à lui, rester plombé par l'excès d'offre en 2014, après une année 2013 désastreuse, où l'arabica a plongé de 19% à New-York tandis que le robusta cédait près de 12% à Londres. La profusion d'offre est telle que l'épidémie de rouille qui a dévasté les cultures caféières d'Amérique centrale n'a pas eu d'impact sur les cours. Il faut dire que des récoltes surabondantes sont attendues en Colombie et au Brésil. Certains experts estiment que les cours du café pourraient reculer davantage en 2014, pour tomber à 95 cents la livre à New York et à 1 480 dollars la tonne à Londres à la fin de l'année prochaine.
Egalement touchés par l'abondance de l'offre en 2013, les cours du sucre ont, pour leur part, reculé de 15% à Londres et de 16% à New-York. En 2013/2014, ce marché devrait connaître sa quatrième saison consécutive de surplus. Un surplus en nette réduction toutefois par rapport à celui de la saison dernière. Le meilleur scénario qui puisse émerger en 2014 est un équilibre entre l'offre et la demande, mais cette perspective ne devrait effrayer personne, étant donné la forte augmentation des stocks à des niveaux records ces dernières années. Le marché du sucre devrait néanmoins effectuer une transition vers une saison de déficit en 2014/2015, et voir les prix monter au deuxième semestre 2014 à 19,5 cents la livre à New-York au dernier trimestre, selon les économistes.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio