Aller au contenu principal

Le cacao indécis, le café et le sucre sous pression

Les prix du cacao ont évolué en dents de scie la semaine dernière. D'un côté les arrivées de fèves brunes dans les ports de Côte d'Ivoire et au Ghana sont restées élevées sur la saison 2015/2016, laissant présager une récolte abondante. Mais de l'autre, le mauvais temps en Afrique de l'Ouest, où sévissent la sécheresse et le vent Harmattan, font redouter des dommages pour la récolte de mi-saison qui va débuter. En outre, selon des chiffres gouvernementaux, la production de cacao au Ghana ne devrait pas excéder 750 000 tonnes pour la saison en cours, contre 850 000 à 900 000 tonnes précédemment anticipées.Les cours du café se sont consolidés à Londres. A New York, les prix ont en revanche davantage accusé le coup. Selon des chiffres distincts publiés lundi par l'Organisation internationale du café (ICO), les exportations totales de café sont ressorties en hausse de 2,6% d'octobre à décembre 2015 sur un an, à 26,9 millions de sacs (de 60 kg). La hausse a été particulièrement prononcée pour l'arabica, dont les exportations ont grimpé de 11% à 17,6 millions de sacs, tirées en grande partie par la café en provenance de Colombie.
Les cours du sucre ont été lestés en fin de semaine dernière. Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, a fait état dans son dernier rapport d'une augmentation inattendue de la production de sucre dans le centre-sud du Brésil qui a atteint 97 000 tonnes au cours de la deuxième quinzaine de janvier, contre 29 000 tonnes dans la première moitié du mois. Les investisseurs attribuaient ce bond à la précarité financière des raffineurs de sucre, qui essayent d'améliorer leurs revenus en broyant davantage de canne à sucre.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio