Aller au contenu principal

Le cacao indécis, le café et le sucre sous pression

Les prix du cacao ont évolué en dents de scie la semaine dernière. D'un côté les arrivées de fèves brunes dans les ports de Côte d'Ivoire et au Ghana sont restées élevées sur la saison 2015/2016, laissant présager une récolte abondante. Mais de l'autre, le mauvais temps en Afrique de l'Ouest, où sévissent la sécheresse et le vent Harmattan, font redouter des dommages pour la récolte de mi-saison qui va débuter. En outre, selon des chiffres gouvernementaux, la production de cacao au Ghana ne devrait pas excéder 750 000 tonnes pour la saison en cours, contre 850 000 à 900 000 tonnes précédemment anticipées.Les cours du café se sont consolidés à Londres. A New York, les prix ont en revanche davantage accusé le coup. Selon des chiffres distincts publiés lundi par l'Organisation internationale du café (ICO), les exportations totales de café sont ressorties en hausse de 2,6% d'octobre à décembre 2015 sur un an, à 26,9 millions de sacs (de 60 kg). La hausse a été particulièrement prononcée pour l'arabica, dont les exportations ont grimpé de 11% à 17,6 millions de sacs, tirées en grande partie par la café en provenance de Colombie.
Les cours du sucre ont été lestés en fin de semaine dernière. Unica, principal groupement d'industriels du secteur du sucre au Brésil, a fait état dans son dernier rapport d'une augmentation inattendue de la production de sucre dans le centre-sud du Brésil qui a atteint 97 000 tonnes au cours de la deuxième quinzaine de janvier, contre 29 000 tonnes dans la première moitié du mois. Les investisseurs attribuaient ce bond à la précarité financière des raffineurs de sucre, qui essayent d'améliorer leurs revenus en broyant davantage de canne à sucre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio