Aller au contenu principal

Le cacao hésite, le café souffre, du mieux en sucre

Les perspectives de la demande mondiale en cacao ont souffert des problèmes sur les marchés d'actions mondiaux et des inquiétudes économiques sur les pays émergents. La demande continue d'être un vrai problème, notamment en Chine où les fortes baisses sur les bourses ces dernières semaines ont balayé tous les espoirs d'une reprise rapide. Les prix de la fève brune ont tout de même tenté de se ressaisir, soutenus par des inquiétudes persistantes sur les niveaux des récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana. La Côte d'Ivoire s'attend à une récolte totale (pour la saison 2014/2015, qui s'achève en septembre) de près de 1,75 Mt dont 1,3 Mt sont déjà sur le marché, tandis que la récolte ghanéenne est source d'interrogations après la mauvaise production de l'an dernier. Les cours sont ainsi montés mardi à 3 148 $/t à New York et jeudi à 2 088 £/t à Londres, leurs plus hauts niveaux depuis les dévaluations surprise du yuan chinois.
Les prix du café sont tombés mercredi à 1 597 $/t à Londres, au plus bas en trois mois, et à 120,25 cents la livre à New York, un record de faiblesse depuis fin janvier 2014. Ils ont continué à subir la faiblesse des devises du  réal et du donc vietnamien face au dollar. Ils ont tout de même trouvé un peu de soutien  dans la révision à la baisse des prévisions du négociant en café Volcafé, basé en Suisse, pour la récolte brésilienne de café sur la saison 2014/2015. La récolte a été plus fortement atteinte que prévu par la sécheresse de fin 2014/début 2015.  
À New York, le prix de la livre de sucre brut est tombé lundi à 10,13 cents, son niveau le plus faible depuis juin 2008. La faiblesse des devises des pays producteurs à laquelle s'ajoutent des réserves abondantes et une bonne période de broyage de canne à sucre maintienne les prix dans un étau. Les cours du sucre ont tout de même amorcé une reprise en fin de semaine, aidés par un rebond des marchés de matières premières après l'annonce de mesures de soutien à l'économie chinoise de la Banque centrale de Chine (PBOC). De plus, ils ont profité de prévisions de précipitations dans les régions productrices du Brésil où la transformation des cannes est en cours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio