Aller au contenu principal

Le cacao hésite, le café souffre, du mieux en sucre

Les perspectives de la demande mondiale en cacao ont souffert des problèmes sur les marchés d'actions mondiaux et des inquiétudes économiques sur les pays émergents. La demande continue d'être un vrai problème, notamment en Chine où les fortes baisses sur les bourses ces dernières semaines ont balayé tous les espoirs d'une reprise rapide. Les prix de la fève brune ont tout de même tenté de se ressaisir, soutenus par des inquiétudes persistantes sur les niveaux des récoltes en Côte d'Ivoire et au Ghana. La Côte d'Ivoire s'attend à une récolte totale (pour la saison 2014/2015, qui s'achève en septembre) de près de 1,75 Mt dont 1,3 Mt sont déjà sur le marché, tandis que la récolte ghanéenne est source d'interrogations après la mauvaise production de l'an dernier. Les cours sont ainsi montés mardi à 3 148 $/t à New York et jeudi à 2 088 £/t à Londres, leurs plus hauts niveaux depuis les dévaluations surprise du yuan chinois.
Les prix du café sont tombés mercredi à 1 597 $/t à Londres, au plus bas en trois mois, et à 120,25 cents la livre à New York, un record de faiblesse depuis fin janvier 2014. Ils ont continué à subir la faiblesse des devises du  réal et du donc vietnamien face au dollar. Ils ont tout de même trouvé un peu de soutien  dans la révision à la baisse des prévisions du négociant en café Volcafé, basé en Suisse, pour la récolte brésilienne de café sur la saison 2014/2015. La récolte a été plus fortement atteinte que prévu par la sécheresse de fin 2014/début 2015.  
À New York, le prix de la livre de sucre brut est tombé lundi à 10,13 cents, son niveau le plus faible depuis juin 2008. La faiblesse des devises des pays producteurs à laquelle s'ajoutent des réserves abondantes et une bonne période de broyage de canne à sucre maintienne les prix dans un étau. Les cours du sucre ont tout de même amorcé une reprise en fin de semaine, aidés par un rebond des marchés de matières premières après l'annonce de mesures de soutien à l'économie chinoise de la Banque centrale de Chine (PBOC). De plus, ils ont profité de prévisions de précipitations dans les régions productrices du Brésil où la transformation des cannes est en cours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio