Le cabotage routier s’ouvre à l’Est, la FNTR réclame la clause de sauvegarde
La Fédération nationale des transports routiers (FNTR) a de nouveau réclamé l’activation d’une clause de sauvegarde sur le cabotage, alors que cette pratique est autorisée depuis le 1 er mai à la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Les transporteurs de ces pays peuvent effectuer un transport sur le territoire national à l’occasion d’un retour. La FNTR souligne que « contrairement à l’Allemagne et à l’Espagne, la France ne dispose toujours pas, à la veille de sa libéralisation totale, d’une définition et de mesures d’encadrement du cabotage ». Une large majorité d’entreprises de transport ont déjà revu leurs tarifs à la baisse en raison de la réduction d’activité et en prévision de l’ouverture du cabotage, selon la principale organisation de transporteurs. Les autres fédérations des transports routiers, TLF et Unosta attendent aussi une réponse du gouvernement sur la clause de sauvegarde permettant à un État membre de saisir la Commission européenne en cas de perturbation importante du marché.