Aller au contenu principal

Le Cabanon mangé à la sauce chinoise

Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé le 2 février, entre Chalkis et Le Cabanon. Contre toute attente, les actionnaires de la coopérative se sont défaits de leurs derniers actifs nets afin de recapitaliser la SAS Conserves de Provence. Le montant de la transaction s’élève à 5 millions d’euros (qui prendra effet en juillet si les banques donnent leur accord) mais Chalkis sera alors seul actionnaire de la SAS.

« C’est contraints et forcés que nous avons signé cette accord, explique André Bernard, adhérent de la coopérative et président de la Sonito. Nous nous sentons spoliés. Mais au terme de ces longues négociations, les producteurs sont dégagés de leur caution solidaire. Nous sommes amers d’avoir capitulé mais décidés à négocier sur la question des prix, les propositions de Chalkis nous paraissant insuffisantes».

Le groupe chinois propose en effet un prix de 40 euros la tonne, contre 61 l’an dernier, et une réduction des volumes contractualisés : 25 à 30 000 tonnes, soit la moitié moins que lors de la campagne 2004. Cette diminution ne privera pas Chalkis de son potentiel commercial car la seconde transformation devrait être réalisée à partir de concentré chinois, moins onéreux que le produit français.

Dans un communiqué de presse, Eric Diers, directeur général délégué de la SAS indique que les 5 M euros injectés par les actionnaires seront destinés « à faire face à toutes ses obligations, financer une réorganisation dynamique et permettre de nouveaux investissements.» Cependant, cette somme devrait être insuffisante pour financer à la fois de nouveaux investissements et pour éponger les pertes de l’an dernier qui s’élèvent à 4 M euros. Le communiqué indique également que « l’équipe de direction va s’employer à développer une nouvelle société redynamisée. L’effort de modernisation portera principalement sur l’amélioration de la qualité de ses produits et de ses services avec pour objectif prioritaire un retour rapide à une profitabilité normale». Eric Diers, se félicite également « du soutien actif et efficace des pouvoirs publics, tant au niveau départemental qu’au niveau national, dans le cadre d’un soutien affirmé à l’emploi dans la région». Les producteurs apprécieront.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio