Aller au contenu principal

Le Cabanon mangé à la sauce chinoise

Après plusieurs semaines de négociations, un accord a été trouvé le 2 février, entre Chalkis et Le Cabanon. Contre toute attente, les actionnaires de la coopérative se sont défaits de leurs derniers actifs nets afin de recapitaliser la SAS Conserves de Provence. Le montant de la transaction s’élève à 5 millions d’euros (qui prendra effet en juillet si les banques donnent leur accord) mais Chalkis sera alors seul actionnaire de la SAS.

« C’est contraints et forcés que nous avons signé cette accord, explique André Bernard, adhérent de la coopérative et président de la Sonito. Nous nous sentons spoliés. Mais au terme de ces longues négociations, les producteurs sont dégagés de leur caution solidaire. Nous sommes amers d’avoir capitulé mais décidés à négocier sur la question des prix, les propositions de Chalkis nous paraissant insuffisantes».

Le groupe chinois propose en effet un prix de 40 euros la tonne, contre 61 l’an dernier, et une réduction des volumes contractualisés : 25 à 30 000 tonnes, soit la moitié moins que lors de la campagne 2004. Cette diminution ne privera pas Chalkis de son potentiel commercial car la seconde transformation devrait être réalisée à partir de concentré chinois, moins onéreux que le produit français.

Dans un communiqué de presse, Eric Diers, directeur général délégué de la SAS indique que les 5 M euros injectés par les actionnaires seront destinés « à faire face à toutes ses obligations, financer une réorganisation dynamique et permettre de nouveaux investissements.» Cependant, cette somme devrait être insuffisante pour financer à la fois de nouveaux investissements et pour éponger les pertes de l’an dernier qui s’élèvent à 4 M euros. Le communiqué indique également que « l’équipe de direction va s’employer à développer une nouvelle société redynamisée. L’effort de modernisation portera principalement sur l’amélioration de la qualité de ses produits et de ses services avec pour objectif prioritaire un retour rapide à une profitabilité normale». Eric Diers, se félicite également « du soutien actif et efficace des pouvoirs publics, tant au niveau départemental qu’au niveau national, dans le cadre d’un soutien affirmé à l’emploi dans la région». Les producteurs apprécieront.

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio