Le BRM relance sa marque régionale
Les 4 et 5 mai sera organisé à Perpignan le forum international Europêch' Fruits et Légumes : rendez-vous où sont dévoilées les prévisions de la production européenne de fruits d'été (pêche, nectarine, abricot, melon). La région Languedoc-Roussillon s'est fortement impliquée cette année dans l'organisation de l'événement dont les invités d'honneur sont le Maroc et la Turquie. « Nous avons la volonté de positionner la région comme une grande région de fruits et légumes», a souligné hier à la presse Chantal Passat, de Septimanie Export, structure régionale chargée notamment de la promotion et de la commercialisation des produits agricoles régionaux.
Pour renforcer l'événement, la région a décidé pour la première fois de lier Forum Europêch' à la convention internationale d'affaires qui se tient les 3 et 4 mai au golf de Saint-Cyprien. Plus de 50 acheteurs internationaux sont invités à venir rencontrer 40 entreprises de la région au cours de rendez-vous préprogrammés d'une demi-heure.
A ces acheteurs et aux opérateurs nationaux (450 au total), le président de la région présentera jeudi 4 mai après-midi la marque régionale ombrelle vouée à s'appliquer aux fruits et légumes et à l'ensemble des produits agroalimentaires. Ce lancement interviendra après celui de la marque «Sud de France», annoncée à l'ouverture de Vinisud en février dernier, pour tous les vins de la région Languedoc-Roussillon (AOC, vins de pays). Devant la levée de boucliers de nombre de professionnels et habitants de la région, le président de la région Georges Frêche avait dû renoncer à utiliser le terme de Septimanie pour les vins et le nom de la région.
Mais au vu des sommes engagées pour le lancement de la marque «Septimanie®, la griffe du soleil» en avril 2005 pour les fruits, légumes et coquillages, on peut penser que le nom a été conservé en 2006 pour ces filières. Le maintien du nom de Septimanie Export pour la structure régionale de promotion laisse supposer que cette hypothèse est la bonne. Les organisateurs d'Europêch' n'ont cependant pas voulu hier dévoiler le nom définitif de la marque.