Aller au contenu principal

Le breton Hénaff prolonge « l’effet centenaire »

Les actions menées l'an dernier ont porté leurs fruits. Sur la lancée de ses 100 ans, le conserveur prépare une campagne TV pour le pâté et les saucisses.

Voilà un centenaire toujours vaillant. Hénaff a conforté l’an dernier son rang de leader des pâtés et rillettes. Dans un marché déprimé (-1,1 % en valeur), le conserveur affiche une croissance de 3,4 %, portant le CA de l’entreprise à 49 millions d’euros (+9,4 %). « Jamais la marque n’a réalisé autant d’opérations promotionnelles en magasins », souligne le directeur marketing Loïc Hénaff. De gros efforts liés au plan spécial 100 ans, que la société de Pouldreuzic (Finistère) a mis en l’œuvre l’année dernière. Ses effets se font sentir. Hénaff a effectué une percée sur les verrines, grâce au lancement des « Petits pâtés à découvrir ». La marque produit à elle seule la croissance du segment (+1,6 %) et en devient le n°2 (6,7 % de parts de marché). « Notre présence a été massive, via des têtes de gondoles, des opérations commerciales, explique-t-il. » Côté produits frais, le fabricant de saucisse s’est montré offensif, mais a dû composer avec une météo estivale très médiocre. Il progresse de 7 % en volume, dans un marché en baisse (-2 %). La multiplication par deux des référencements en saucisses lui laisse de grands espoirs pour 2008.

Retour à la télé

Hénaff veut prolonger « l’effet centenaire » et annonce son retour en TV. La campagne s’appuiera sur les deux produits phares de la marque : le pâté et les saucisses. « Notre saucisse a un vrai potentiel. C’est notre pâté de demain. Elle est également fabriquée à partir des bons morceaux que sont le filet et le jambon », explique Loïc Hénaff. En national sur TF1, pour le pâté, et en régional sur France 3 et les TV locales de l’Ouest, pour à la fois les saucisses et le pâté, l’action est prévue en deux vagues, au printemps et en été. Une campagne dans les principaux médias régionaux complète le dispositif. Sur le plan des nouveautés, le breton lance une nouvelle gamme de produits au rayon appertisé, les « Cœur de sandwich », et poursuit ses efforts en matière de nutrition, avec des pâtés « naturellement riches en Oméga 3 ». Ces derniers intègrent la filière lin Bleu Blanc Cœur. Leurs recettes ont également été améliorées d’un point de vue teneur en sel. Enfin, une harmonisation du packaging est annoncée pour les deux produits phare que sont le pâté et la saucisse Hénaff.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio