Aller au contenu principal

Le Breton Convivio renforce sa présence sur Nantes


> Le groupe Bateaux Nantais accueille 45 000 passagers par an.
La société de restauration collective a repris le groupe nantais GB et va développer un nouveau pôle évènementiel traiteur.

Gérard Baslé avait cédé l'an dernier sa branche restauration collective Rest'Ouest (4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires) à l'Angevin Res-toria. Il se sépare aujourd'hui des autres activités de son groupe GB : les Bateaux Nantais, Ruffault Traiteur et une dizaine de restaurants situés sur des sites touristiques. L'ensemble pèse 9 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 85 permanents. Le repreneur est le groupe familial breton Convivio. Né en 1982 avec la création de Res-téco à Montfort-sur-Meu (35) par Jean-Paul Renou, celui-ci mène depuis quelques années une politique active de croissance externe. Ses acquisitions l'ont conduit à opérer en Normandie, en Touraine et en Poitou-Charentes. Convivio réalise un chiffre d'affaires de 102 M€ et rassemble 1 600 collaborateurs. Dans le cadre de son plan stratégique, ce spécialiste de la restauration collective voulait « créer une nouvelle branche évènementiel traiteur », relate son directeur général, Grégory Renou. Il souhaitait également renforcer sa présence à Nantes. Convivio fait donc coup double avec le rachat de GB. « Nous reprenons des marques connues, des compétences et un volume d'activité significatif », observe le dirigeant. Comme beaucoup d'acteurs du secteur traiteur, GB connaît néanmoins des difficultés. L'urgence va consister à « retrouver une situation pérenne, sur le plan financier et sur l'offre », confie-t-il. Dans un second temps, Convivio prévoit de dynamiser et d'investir sur ses activités nantaises. Bateaux Nantais, qui accueille 45 000 passagers chaque année, sera modernisé. Afin de redresser rapidement GB, Convivio va faire jouer des synergies en termes d'achats, de R&D et de marketing. Le groupe compte ensuite développer dans l'Ouest ses activités traiteur évènementiel à partir du pôle nantais.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio