Aller au contenu principal

Le brésilien JBS grossit à vue d’œil

Le principal producteur de viande bovine au monde, JBS, poursuit ses acquisitions. Après l’annonce mardi de l’achat du n°4 aux Etats-Unis National Beef (notre édition du 6/3), c’est au tour du n°5 Smithfield Beef de tomber dans l’escarcelle du brésilien. JBS acquiert également le producteur australien de viande bovine et porcine Tasman. Il débourse au total près de 1,3 milliard de dollars : 560 millions de dollars, dont 465 millions en numéraire, pour National Beef, 565 millions de dollars en cash pour les activités bovines de Smithfield Food, et 150 millions de dollars, entièrement en numéraire, pour Tasman. Ces rachats doivent faire de JBS le n°1 de la viande bovine aux Etats-Unis. Il est déjà le n°1 du bœuf dans le monde. JBS va procéder à une augmentation de capital d’un montant de 1,52 milliard de dollars pour financer l’ensemble des opérations. Smithfield Beef traite environ 680 000 tonnes de viande bovine. Sa capacité d’abattage avoisine 7 600 têtes de bétail par jour. La cession au groupe brésilien comprend le ranch Five Rivers, plus grand feedlot américain avec 811 000 bovins. Mais, elle n’inclut pas le stock sur pied. National Beef pèse quant à lui 3,9 millions têtes. L’absorption des n°4 et 5 américains permet à JBS de représenter environ 30 % de l’industrie du boeuf aux Etats-Unis. Des conditions de marché défavorable, avec un cheptel réduit et des capacités d’abattage excédentaires, font du secteur américain de la viande bovine une proie intéressante. La Bourse a bien accueilli mercredi dernier la concentration du secteur de la viande. Les actions de Tyson Foods, qui pèse aussi 30 % des capacités industrielles aux Etats-Unis, ont grimpé de 6 % à Wall Street.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio