Aller au contenu principal

Le Brésil, champion du monde... de l'agrobusiness

L'Allemagne a brisé les espoirs de finale pour la Seleção, humiliée à domicile. Si la coupe du monde de la Fifa laisse un goût amer aux Brésiliens, elle aura permis de braquer les projecteurs durant plus d'un mois sur le pays et offert à son agrobusiness l'occasion de s'afficher devant des millions de téléspectateurs et de se promouvoir auprès de centaines de milliers de touristes. Bien qu'en perte de vitesse, le pays sud-américain devrait devenir la 5e économie mondiale en 2015, selon le FMI. Premier exportateur mondial de soja, de viande bovine et de volaille, mais aussi acteur majeur de la production mondiale de maïs, le Brésil reste sans conteste le champion mondial de l'agrobusiness. Et la filière bénéficie désormais d'un marché intérieur riche d'une classe moyenne en expansion (18 millions de consommateurs de plus depuis 2009). Les Français ne s'y sont pas trompés. Il existe au Brésil entre 50 et 60 filiales d'entreprises françaises du secteur agroalimentaire. En début d'année, Lactalis a racheté une usine de fromage haut de gamme, Balkis. Le groupe laitier mais également Danone seraient intéressés par la reprise de la division lait de Brasil Foods, qui se recentre sur son cœur de métier, à savoir le secteur de la viande, en pleine restructuration au Brésil. Les fusions ou acquisitions se multiplient le plus souvent au profit du géant JBS, qui consolide ainsi sa place de numéro un national et mondial de la viande. Les Marchés Hebdo dresse un petit portrait de cette puissance mondiale.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio