Aller au contenu principal

Le Brésil, champion du monde... de l'agrobusiness

L'Allemagne a brisé les espoirs de finale pour la Seleção, humiliée à domicile. Si la coupe du monde de la Fifa laisse un goût amer aux Brésiliens, elle aura permis de braquer les projecteurs durant plus d'un mois sur le pays et offert à son agrobusiness l'occasion de s'afficher devant des millions de téléspectateurs et de se promouvoir auprès de centaines de milliers de touristes. Bien qu'en perte de vitesse, le pays sud-américain devrait devenir la 5e économie mondiale en 2015, selon le FMI. Premier exportateur mondial de soja, de viande bovine et de volaille, mais aussi acteur majeur de la production mondiale de maïs, le Brésil reste sans conteste le champion mondial de l'agrobusiness. Et la filière bénéficie désormais d'un marché intérieur riche d'une classe moyenne en expansion (18 millions de consommateurs de plus depuis 2009). Les Français ne s'y sont pas trompés. Il existe au Brésil entre 50 et 60 filiales d'entreprises françaises du secteur agroalimentaire. En début d'année, Lactalis a racheté une usine de fromage haut de gamme, Balkis. Le groupe laitier mais également Danone seraient intéressés par la reprise de la division lait de Brasil Foods, qui se recentre sur son cœur de métier, à savoir le secteur de la viande, en pleine restructuration au Brésil. Les fusions ou acquisitions se multiplient le plus souvent au profit du géant JBS, qui consolide ainsi sa place de numéro un national et mondial de la viande. Les Marchés Hebdo dresse un petit portrait de cette puissance mondiale.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio