Aller au contenu principal

Le «boulevard Saint Germain» est ressuscité

Dans l’histoire du syndicalisme agricole français, le « boulevard Saint-Germain » est une référence bien connue. C’est sur cette célèbre artère de la capitale que fut installée la société nationale d’encouragement à l’agriculture (SNEA), créée dans les années 1880 par Léon Gambetta. La SNEA, puis la fédération nationale des syndicats agricoles et la fédération nationale de la mutualité et de la coopération agricole qui y étaient installées, vont longtemps incarner l’une des deux grandes tendances du syndicalisme, celle imprégnée des valeurs du coopératisme et du mutualisme agricole, par opposition à la « rue d’Athènes », siège de la société des agriculteurs de France (SAF), représentant les grands agriculteurs propriétaires. C’est donc dans cette lignée historique « de gauche » que s’est créé il y a quelques mois un groupe Saint-Germain réunissant des intellectuels de différentes disciplines sous la présidence de Stéphane Le Foll, député du groupe PS au Parlement européen. Le premier numéro des Cahiers du groupe Saint-Germain qui sort ces jours-ci montre la volonté de la gauche réformiste de réinvestir le champ agricole, sans condamner la notion de progrès. « Ce que l’on nomme la nouvelle ‘modernisation’ de l’agriculture signifierait donc l’adoption de techniques agricoles positives pour l’environnement tout en étant productives quantitativement», peut-on lire dans le manifeste. Parmi les contributeurs à cette revue figurent notamment Edgard Pisani, président d’honneur du groupe, Bertrand Hervieu, ancien président de l’Institut national de la recherche agronomique, Jean-Claude Flamant, directeur de la mission d’animation des Agrobiosciences, ou encore Lucien Bourgeois, l’une des têtes pensantes de l’assemblée permanente des Chambres d’Agriculture. Bref, que du beau monde.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio