Aller au contenu principal

Le bœuf irlandais vers les niveaux historiques

Après une progression de 11 % l'an dernier, les Irlandais veulent poursuivre sur leur lancée.

Le bœuf irlandais devrait bientôt retrouver en France les volumes d'avant la crise de l'ESB. C'est ce que prévoit le Bord Bia, dont l'objectif est de 50 000 tonnes en 2006. L'Irlande pourrait ainsi se retrouver au pied du podium des principaux fournisseurs du marché français, derrière les Pays-Bas, puis l'Allemagne et l'Espagne. En 2005, sa progression est de 11 %, à 40 000 tonnes. Le retour sur le marché des bovins britanniques de plus de 30 mois n'inquiète pas outre mesure le directeur de l'agence de promotion des produits irlandais Jim O'Toole. « Notre dépendance vis-à-vis du Royaume-Uni va se réduire, mais pas tant que cela, a-t-il déclaré hier devant la presse. Le bœuf irlandais devrait perdre 25 000 tonnes sur cette destination en 2006. Or, l'an dernier, il a gagné 19 000 tonnes sur l'Europe continentale. Son potentiel sur l'UE reste important, compte tenu de la situation déficitaire du marché. En Grande-Bretagne, il jouit d'une position forte. Un cinquième des barquettes de bœuf en grande distribution est d'origine irlandaise ».

Le partenariat en viande bovine signé l'an dernier entre SVA Jean Rozé, Intermarché et le transformateur irlandais Liffey Meats se poursuit. 300 points de vente sont concernés, avec quatre références (bavette d'aloyau, pavé de rumsteck, faux-filet et entrecôte) auxquelles vient de s'ajouter l'onglet. Une campagne de marketing dans huit enseignes est venue soutenir les ventes entre septembre et novembre. « Cette opération séduction a permis de multiplier les volumes par deux sur la période », s'est réjoui Jim O'Toole.

Concernant l'agneau, peu d'évolution est à signaler. L'Hexagone reste la première destination pour l'origine irlandaise, avec 32 000 tonnes (60 % des exportations). Ce volume n'a pratiquement pas varié entre 2004 et 2005. Un agneau sur huit consommé en France est originaire d'Irlande.

La campagne de promotion menée en juin et juillet est jugée satisfaisante. Elle s'est traduite par une progression des ventes de 15 % sur la période.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio