Le bœuf de Chalosse à la conquête des parisiens
L'Association bœuf de Chalosse lance une animation dans ses boucheries parisiennes. Divers produits des Landes sont à l'honneur.
« Il s'agit d'une démarche de terroir, explique le président Roland Ducasse. Un grand nombre de bouchers vend du poulet fermier ou du canard fermier des Landes à côté du bœuf de Chalosse. »
L'action s'inscrit dans le cadre de Qualité Landes, association regroupant huit filières sous signe officiel de qualité. Ses produits seront, en avril et mai, au menu des restaurants parisiens Chez Clément et des Logis de France des Landes et de la Gironde. Puis, en juillet, des brochures seront distribuées sur les péages d'autoroutes et dans les TGV.
Le Bœuf de Chalosse est distribué exclusivement dans 85 boucheries artisanales, situées principalement dans le Sud-Ouest, un peu en région parisienne et en Paca. Sa production, sous IGP et Label Rouge, représente 2 400 bêtes par an et concerne 400 éleveurs du Sud des Landes. Elle progresse de 4 à 5 % par an, avec pour objectif de 2 500 à 2 800 bêtes par an.