Aller au contenu principal

Le bœuf américain bientôt de retour au Japon?

L'embargo pourrait prendre fin avec l'avis favorable du comité de sécurité alimentaire japonais

Àprès deux ans et demi d'interdiction de territoire, le boeuf américain et canadien pourrait de nouveau être exporté vers le Japon. Lundi, le Comité de sécurité alimentaire japonais a officiellement recommandé la levée de l'embargo sur ces importations de bœuf. Le ministre nippon des affaires étrangères a même annoncé une échéance plus précise, en déclarant la levée de l'embargo « d'ici la fin décembre ».

Opposition de l’opinion publique

La nouvelle a de quoi soulager les producteurs américains, dont le premier marché à l'exportation était le Japon, jusqu'à la découverte début 2003 d'un cas d'ESB chez un bovin canadien, suivi de près par un cas similaire chez un animal américain. Le Comité de sécurité alimentaire a estimé que les importations de boeuf en provenance de ces deux pays sont désormais sûres, à condition que les organes à risques, comme le cerveau ou la moelle épinière, soient retirés des carcasses.

« Si ces conditions sont remplies, les risques sont très faibles. Ceux qui veulent acheter (du boeuf américain) peuvent le faire. S'ils ne veulent pas en acheter, ils ne sont pas obligés», a déclaré à la presse Yasuhiro Yoshikawa, le porte-parole du Comité. Selon un sondage réalisé dans l'archipel, 67% des Japonais restent opposés aux importations de viande bovine nord-américaine, alors que seulement 21% sont pour. Seul pays en Asie à avoir confirmé des cas d'ESB sur son territoire, le Japon ne peut guère fermer ses frontières, le sujet étant également sources d'un conflit diplomatique important avec les Etats-Unis.

Côté américain, le contentieux a même fait demander à quelques parlementaires influents la mise en place de sanctions commerciales, une mesure de rétorsion appréciée outre-atlantique. La recommandation du comité scientifique de lever l'embargo prend d'ailleurs une signification politique, puisqu'elle intervient deux semaines avant une visite au Japon du président américain George W. Bush.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio