Le bœuf américain bientôt de retour au Japon?
Àprès deux ans et demi d'interdiction de territoire, le boeuf américain et canadien pourrait de nouveau être exporté vers le Japon. Lundi, le Comité de sécurité alimentaire japonais a officiellement recommandé la levée de l'embargo sur ces importations de bœuf. Le ministre nippon des affaires étrangères a même annoncé une échéance plus précise, en déclarant la levée de l'embargo « d'ici la fin décembre ».
Opposition de l’opinion publique
La nouvelle a de quoi soulager les producteurs américains, dont le premier marché à l'exportation était le Japon, jusqu'à la découverte début 2003 d'un cas d'ESB chez un bovin canadien, suivi de près par un cas similaire chez un animal américain. Le Comité de sécurité alimentaire a estimé que les importations de boeuf en provenance de ces deux pays sont désormais sûres, à condition que les organes à risques, comme le cerveau ou la moelle épinière, soient retirés des carcasses.
« Si ces conditions sont remplies, les risques sont très faibles. Ceux qui veulent acheter (du boeuf américain) peuvent le faire. S'ils ne veulent pas en acheter, ils ne sont pas obligés», a déclaré à la presse Yasuhiro Yoshikawa, le porte-parole du Comité. Selon un sondage réalisé dans l'archipel, 67% des Japonais restent opposés aux importations de viande bovine nord-américaine, alors que seulement 21% sont pour. Seul pays en Asie à avoir confirmé des cas d'ESB sur son territoire, le Japon ne peut guère fermer ses frontières, le sujet étant également sources d'un conflit diplomatique important avec les Etats-Unis.
Côté américain, le contentieux a même fait demander à quelques parlementaires influents la mise en place de sanctions commerciales, une mesure de rétorsion appréciée outre-atlantique. La recommandation du comité scientifique de lever l'embargo prend d'ailleurs une signification politique, puisqu'elle intervient deux semaines avant une visite au Japon du président américain George W. Bush.