Aller au contenu principal

Le bœuf américain bientôt de retour au Japon?

L'embargo pourrait prendre fin avec l'avis favorable du comité de sécurité alimentaire japonais

Àprès deux ans et demi d'interdiction de territoire, le boeuf américain et canadien pourrait de nouveau être exporté vers le Japon. Lundi, le Comité de sécurité alimentaire japonais a officiellement recommandé la levée de l'embargo sur ces importations de bœuf. Le ministre nippon des affaires étrangères a même annoncé une échéance plus précise, en déclarant la levée de l'embargo « d'ici la fin décembre ».

Opposition de l’opinion publique

La nouvelle a de quoi soulager les producteurs américains, dont le premier marché à l'exportation était le Japon, jusqu'à la découverte début 2003 d'un cas d'ESB chez un bovin canadien, suivi de près par un cas similaire chez un animal américain. Le Comité de sécurité alimentaire a estimé que les importations de boeuf en provenance de ces deux pays sont désormais sûres, à condition que les organes à risques, comme le cerveau ou la moelle épinière, soient retirés des carcasses.

« Si ces conditions sont remplies, les risques sont très faibles. Ceux qui veulent acheter (du boeuf américain) peuvent le faire. S'ils ne veulent pas en acheter, ils ne sont pas obligés», a déclaré à la presse Yasuhiro Yoshikawa, le porte-parole du Comité. Selon un sondage réalisé dans l'archipel, 67% des Japonais restent opposés aux importations de viande bovine nord-américaine, alors que seulement 21% sont pour. Seul pays en Asie à avoir confirmé des cas d'ESB sur son territoire, le Japon ne peut guère fermer ses frontières, le sujet étant également sources d'un conflit diplomatique important avec les Etats-Unis.

Côté américain, le contentieux a même fait demander à quelques parlementaires influents la mise en place de sanctions commerciales, une mesure de rétorsion appréciée outre-atlantique. La recommandation du comité scientifique de lever l'embargo prend d'ailleurs une signification politique, puisqu'elle intervient deux semaines avant une visite au Japon du président américain George W. Bush.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio