Aller au contenu principal

Le blé à nouveau à des niveaux record

Les marchés à terme de Chicago et de Minneapolis -ce dernier dictant la tendance haussière provoquée par le manque de blé de printemps de haute qualité- ont poursuivi vendredi 8 février leur ascension, les cours à Chicago s'affichant une fois encore en limite de hausse pour atteindre un nouveau seuil historique de 10,93 $ (voir en pages intérieures). Cette progression fulgurante des cours depuis une semaine oblige les responsables des marchés à terme américains à revoir depuis hier les règles de limite de hausse portée de 30 cents à 60 cents et qui le sera à 90 cents si elle est atteinte durant 2 séances consécutives. Euronext a emboîté le pas au marché américain dans ce jeu spéculatif. En France, le marché physique s'aligne sur l'orientation des marchés à terme et l'offre en blé standard se situe à 272 euros rendu Rouen, rejoignant les niveaux record de septembre et mi-octobre derniers et tirant la prochaine récolte au-delà des 230 euros. La segmentation entre les blés meunier et fourrager (et plus généralement les céréales destinées à l'alimentation animale), s'est largement précisée, atteignant quelque 50 euros à la tonne sur les prix intérieurs pour le blé. L'orge fourragère et le maïs suivent la même ligne plus réaliste du blé fourrager, dictée par des disponibilités suffisantes, voire larges dans le cas du maïs. Malgré la hausse des prix, les pays acheteurs restent au marché et, après l'Algérie, le Maroc devrait se porter aux achats en blé français notamment. Le rapport USDA paru vendredi, bien que correspondant généralement aux attentes des observateurs, ne contribue pas à calmer le jeu en confirmant une réduction du stock mondial de blé à 109,4 Mt, dont 7,4 aux Etats-Unis (12,4 l'an dernier), le plus bas étiage depuis 60 ans.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio