Aller au contenu principal

Le blé menacé par une nouvelle maladie

Une nouvelle maladie du blé particulièrement virulente, la rouille noire Ug99, a atteint le Moyen-Orient, menaçant la production régionale et mondiale de blé, a annoncé un centre de recherche agricole à Alep, dans le nord de la Syrie. Vingt-six experts réunis par le Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (Icarda) s’inquiètent dans un communiqué « d’une nouvelle race de rouille noire baptisée Ug99 particulièrement destructrice et virulente, qui a traversé rapidement la mer Morte pour se répandre dans la péninsule Arabique et l’Asie de l’Est ». Cette nouvelle race du champignon de la rouille noire était apparue en Ouganda en 1999. Les scientifiques mettent en garde contre une rapide propagation de la maladie « vers l’Asie du Sud, la région la plus peuplée de la planète, où le blé est essentiel à la survie » humaine. « 80 % des variétés de blé commercialisées dans le monde sont vulnérables » à l’Ug99 « qui représente une menace pour la sécurité alimentaire mondiale », a déclaré le directeur général d’Icarda à Alep, Mahmoud Solh. Dans les années 1950, une épidémie de rouille noire avait détruit 40 % des récoltes de blés de printemps en Amérique du Nord. Les experts réunis à Alep ont préconisé l’ouverture d’un laboratoire international pour contrôler les modifications génétiques et la virulence des différents agents pathogènes de la rouille noire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio