Aller au contenu principal

« Le bio est véritablement devenu un secteur de l'économie »


> Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d'Asterès, a présenté l'étude économique sur la transformation des produits bios le 16 avril.
Dans un contexte économique morose, la transformation de produits issus de l'agriculture biologique a augmenté de 14 % en 2013, pour atteindre un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros, met en avant Natexbio.

Natexbio, qui représente les syndicats professionnels des compléments alimentaires des entreprises biologiques et des distributeurs spécialisés de produits biologiques, a présenté le 16 avril les résultats de la première étude économique sur la transformation de produits bios.

« C'est un secteur qui est mal mesuré », précise Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d'Asterès, qui a réalisé l'étude, « car il n'existe pas de nomenclature spécifique au bio ». L'institut s'est donc appuyé sur les comptes de plus de mille trois cents entreprises de transformation certifiées agriculture biologique et sur les réponses à un questionnaire d'un échantillon de cent dix entreprises du secteur.

Pour Nicolas Bouzou, il en ressort que « le bio est véritablement devenu un secteur de l'économie ». Le chiffre d'affaires de la transformation bio est de 2,86 milliards d'euros en 2013, soit 2,3 % de la production agroalimentaire. Elle contribue au dynamisme de l'industrie, avec un chiffre d'affaires en progression de 14 % par rapport à 2012. « En comparaison, la croissance de l'économie française est de 0,4 % et celle de l'industrie agroalimentaire de 2 % », indique-t-il. Alors que les exportations françaises représentent 28 % de la production agroalimentaire, ce n'est que 7 % du bio qui part à l'étranger. Un chiffre faible, car « la demande nationale reste forte par rapport à l'offre », commente Nicolas Bouzou.

Le secteur a besoin d'apport de capitaux extérieurs

Continuer à investir

La transformation bio est particulièrement créatrice d'emplois. Les effectifs des transformateurs bios ont progressé de 3 % entre 2012 et 2013, quand ceux de l'industrie agroalimentaire ont diminué de 1 %. L'innovation est très importante dans le secteur, 42 % des transformateurs interrogés ayant lancé un nouveau produit bio en 2013. Quant à leurs marges nettes, elles sont identiques à celles du conven” tionnel, à 2,8 %. « Les marges de la transformation bio ont tendance à diminuer légèrement depuis 2009, à cause de l'augmentation du nombre d'acteurs et à la concentration des distributeurs », explique Nicolas Bouzou. Malgré cette baisse de marge, les transformateurs doivent continuer à investir, car l'appareil productif est sous-dimensionné par rapport à la demande. « Le secteur a besoin d'apport de capitaux extérieurs », déclare l'économiste, pour qui une meilleure stabilité réglementaire et fiscale favoriserait les investissements. Alice Flores

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio