Aller au contenu principal

Le bio en équilibre (encore) fragile !

Le bio en équilibre (encore) fragile !
© Pixabay

Les marchés du bio se trouvent au creux de la vague. Les cycles économiques sont ainsi faits qu’après les périodes de croissance suivent, la plupart du temps, des cycles de ralentissement, d’intensité et d’amplitudes différentes. Et les marchés des produits biologiques ne dérogent pas à la règle. La consommation de produits biologiques a tendance à se tasser un peu, et particulièrement sur certains marchés emblématiques, comme les produits laitiers ou les œufs, où l’offre dépasse, de manière conjoncturelle diront certains, la demande. Les conversions ont été fortes ces dernières années, entraînant un embouteillage de produits à un moment où les consommateurs vont regarder quelque peu ailleurs. Il est question d’y retrouver un équilibre pour éviter une déperdition de valeur, tandis que de nouvelles productions en cours de conversion vont arriver sur le marché. Le bio doit retrouver de l’attrait auprès des consommateurs davantage attirés par les promesses qualité d’autres labels comme la HVE, le ZRP, etc. Alors que l’Agence bio fête les 20 ans de sa création, l’heure est à la rétrospective, mais également à une projection sur l’avenir. En vingt ans, l’agriculture biologique a connu de nombreux soubresauts. Mais, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par sept et le nombre d’exploitations bio par six. Aujourd’hui, plus de neuf Français sur dix sont consommateurs de produits biologiques, rarement pour certains, régulièrement ou exclusivement pour d’autres. Le marché a été multiplié par treize sur cette période pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Que de chemin parcouru en deux décennies ! Il est désormais temps de se projeter et de construire des filières pour les prochaines années.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio