Aller au contenu principal

Le bio en équilibre (encore) fragile !

Le bio en équilibre (encore) fragile !
© Pixabay

Les marchés du bio se trouvent au creux de la vague. Les cycles économiques sont ainsi faits qu’après les périodes de croissance suivent, la plupart du temps, des cycles de ralentissement, d’intensité et d’amplitudes différentes. Et les marchés des produits biologiques ne dérogent pas à la règle. La consommation de produits biologiques a tendance à se tasser un peu, et particulièrement sur certains marchés emblématiques, comme les produits laitiers ou les œufs, où l’offre dépasse, de manière conjoncturelle diront certains, la demande. Les conversions ont été fortes ces dernières années, entraînant un embouteillage de produits à un moment où les consommateurs vont regarder quelque peu ailleurs. Il est question d’y retrouver un équilibre pour éviter une déperdition de valeur, tandis que de nouvelles productions en cours de conversion vont arriver sur le marché. Le bio doit retrouver de l’attrait auprès des consommateurs davantage attirés par les promesses qualité d’autres labels comme la HVE, le ZRP, etc. Alors que l’Agence bio fête les 20 ans de sa création, l’heure est à la rétrospective, mais également à une projection sur l’avenir. En vingt ans, l’agriculture biologique a connu de nombreux soubresauts. Mais, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par sept et le nombre d’exploitations bio par six. Aujourd’hui, plus de neuf Français sur dix sont consommateurs de produits biologiques, rarement pour certains, régulièrement ou exclusivement pour d’autres. Le marché a été multiplié par treize sur cette période pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Que de chemin parcouru en deux décennies ! Il est désormais temps de se projeter et de construire des filières pour les prochaines années.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio