Aller au contenu principal

Le bilan mitigé de la baisse de la TVA en restauration

Un an après, on commence à cerner un peu mieux les conséquences de la baisse de la TVA (de 19,6 % à 5,5 %) sur l’activité en restauration commerciale. Un peu seulement, tant les évolutions des ventes dans ce secteur très atomisé demeurent difficiles à mesurer. Les études divergent sur la reprise ou non des achats en 2009. Il paraît cependant acquis que la baisse de la TVA a sans doute évité une chute très sévère du chiffre d’affaires des entreprises ces derniers mois. En période de crise – et cela, de nombreux indices le montrent –, les consommateurs ont réduit drastiquement leurs dépenses « somptuaires », notamment les sorties au restaurant, privilégiant la consommation à domicile, voire le « fait maison » (lire notre sujet d’actualité en page 4). Selon l’Insee, les restaurateurs ont fait bénéficier leurs salariés de cette bouffée d’air frais financier. 21 700 emplois auraient ainsi été créés depuis le 1er juillet 2009. « L’objectif fixé par les pouvoirs publics de 20 000 créations d’emplois en deux ans en contrepartie de la baisse de la TVA est donc, en moins d’un an, non seulement atteint mais dépassé », s’est bruyamment félicité Hervé Novelli, trop heureux de répondre aux critiques dont cette baisse de la TVA a fait l’objet. Le consommateur, en revanche, semble en avoir assez peu profité. À l’exception de la restauration de chaînes, les patrons de bistrots n’ont guère répercuté l’économie faite sur les menus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio