Aller au contenu principal

Le bilan mitigé de la baisse de la TVA en restauration

Un an après, on commence à cerner un peu mieux les conséquences de la baisse de la TVA (de 19,6 % à 5,5 %) sur l’activité en restauration commerciale. Un peu seulement, tant les évolutions des ventes dans ce secteur très atomisé demeurent difficiles à mesurer. Les études divergent sur la reprise ou non des achats en 2009. Il paraît cependant acquis que la baisse de la TVA a sans doute évité une chute très sévère du chiffre d’affaires des entreprises ces derniers mois. En période de crise – et cela, de nombreux indices le montrent –, les consommateurs ont réduit drastiquement leurs dépenses « somptuaires », notamment les sorties au restaurant, privilégiant la consommation à domicile, voire le « fait maison » (lire notre sujet d’actualité en page 4). Selon l’Insee, les restaurateurs ont fait bénéficier leurs salariés de cette bouffée d’air frais financier. 21 700 emplois auraient ainsi été créés depuis le 1er juillet 2009. « L’objectif fixé par les pouvoirs publics de 20 000 créations d’emplois en deux ans en contrepartie de la baisse de la TVA est donc, en moins d’un an, non seulement atteint mais dépassé », s’est bruyamment félicité Hervé Novelli, trop heureux de répondre aux critiques dont cette baisse de la TVA a fait l’objet. Le consommateur, en revanche, semble en avoir assez peu profité. À l’exception de la restauration de chaînes, les patrons de bistrots n’ont guère répercuté l’économie faite sur les menus.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio