Aller au contenu principal

Le bilan controversé de la loi Dutreil

Le ministre s'attribue les mérites de la relance en GMS, là où Systeme U voit plutôt l'effet publipromotions.

Renaud Dutreil, ministre des PME, s’est une nouvelle fois montré très satisfait de sa loi, hier à l’occasion d’une conférence organisée par le magazine LSA sur les négociations commerciales. « Depuis juillet 2006, les produits de marques sont moins inflationnistes que les produits du hard discount et les MDD », « les prix des produits de PME se maintiennent » et « l’élasticité prix/volume fonctionne bien », a-t-il affirmé estimant que les objectifs de la réforme étaient atteints.

Une croissance soutenue par la promo

La catastrophe hollandaise ne s’est pas produite (l’emploi dans la distribution a progressé de 1,52 % en 2005, lire par ailleurs) et la crainte de l’effondrement en bourse des fleurons de la distribution s’est révélée infondée (les actions des groupes ont sur-performé le marché de près de 10 % depuis près de six mois), a en substance ajouté le ministre. « Sa » loi a par ailleurs eu pour conséquences de relancer la concurrence entre les enseignes. Au premier semestre, les évolutions de prix par enseigne ont varié entre une baisse de 2,8 % et une hausse de 4,4 %, selon le ministère.

Une vision optimiste fortement nuancée par Serge Papin, président de Système U, intervant juste après Renaud Dutreil à la tribune des rencontres LSA. « Ce qui nourrit la croissance ce n’est pas sa loi, mais la publipromotion », a-t-il assené. Fustigeant « l es fausses statistiques » et « l’ensemble des observatoires qui ne prennent pas en compte les démarques promotionnelles », le distributeur indépendant a estimé que les prix des grandes marques avaient légèrement augmenté dans ses magasins depuis le début de l’année et que l’augmentation de la coopération allait continuer.

Avançant un chiffre d’affaires en hausse de 3,5 % à 4 % (à surface non constante en 2005) et surtout une augmentation de la fréquentation, Serge Papin attribue la relance aux publipromotions mais aussi au développement des MDD qui représentent aujourd’hui 44 % des actes d’achat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio