Aller au contenu principal

Le bilan controversé de la loi Dutreil

Le ministre s'attribue les mérites de la relance en GMS, là où Systeme U voit plutôt l'effet publipromotions.

Renaud Dutreil, ministre des PME, s’est une nouvelle fois montré très satisfait de sa loi, hier à l’occasion d’une conférence organisée par le magazine LSA sur les négociations commerciales. « Depuis juillet 2006, les produits de marques sont moins inflationnistes que les produits du hard discount et les MDD », « les prix des produits de PME se maintiennent » et « l’élasticité prix/volume fonctionne bien », a-t-il affirmé estimant que les objectifs de la réforme étaient atteints.

Une croissance soutenue par la promo

La catastrophe hollandaise ne s’est pas produite (l’emploi dans la distribution a progressé de 1,52 % en 2005, lire par ailleurs) et la crainte de l’effondrement en bourse des fleurons de la distribution s’est révélée infondée (les actions des groupes ont sur-performé le marché de près de 10 % depuis près de six mois), a en substance ajouté le ministre. « Sa » loi a par ailleurs eu pour conséquences de relancer la concurrence entre les enseignes. Au premier semestre, les évolutions de prix par enseigne ont varié entre une baisse de 2,8 % et une hausse de 4,4 %, selon le ministère.

Une vision optimiste fortement nuancée par Serge Papin, président de Système U, intervant juste après Renaud Dutreil à la tribune des rencontres LSA. « Ce qui nourrit la croissance ce n’est pas sa loi, mais la publipromotion », a-t-il assené. Fustigeant « l es fausses statistiques » et « l’ensemble des observatoires qui ne prennent pas en compte les démarques promotionnelles », le distributeur indépendant a estimé que les prix des grandes marques avaient légèrement augmenté dans ses magasins depuis le début de l’année et que l’augmentation de la coopération allait continuer.

Avançant un chiffre d’affaires en hausse de 3,5 % à 4 % (à surface non constante en 2005) et surtout une augmentation de la fréquentation, Serge Papin attribue la relance aux publipromotions mais aussi au développement des MDD qui représentent aujourd’hui 44 % des actes d’achat.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio