Le bétail vif interdit de mouvement
Tout rassemblement de bovin, ovin, caprin ou porcin est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Après la confirmation vendredi d'un foyer de fièvre aphteuse en Angleterre, les cheptels sont sous surveillance. Le ministère de l'Agriculture a annoncé un recensement des introductions d'animaux sensibles en provenance du Royaume-Uni lors des dix derniers jours. « Ce sont des mesures de protection immédiate » avec une « visée économique », a souligné Michel Dantin, membre du cabinet Barnier, en rappelant qu'une propagation de la maladie dans le cheptel « causerait des pertes importantes à l'économie agricole française ».
Les services vétérinaires visiteront les exploitations concernées par des importations de cheptel « en vue d'écarter toute suspicion clinique de fièvre aphteuse ». Ces mesures sont assorties d'une suspension des rassemblements de bétail et des mouvements d'animaux d'élevage. Seuls les déplacements vers les abattoirs restent autorisés. Le dispositif sera réévalué régulièrement à fur et à mesure de sa mise en œuvre et pourrait être révisé au début de la semaine prochaine.
Un labo suspecté
Le président de la FNB, Pierre Chevalier, a apporté son soutien à des mesures « tout à fait justifiées ». Mais il a exprimé son « inquiétude » que le dispositif perturbe les marchés d'animaux vivants, comme ceux destinés à l'engraissement, alors que la période d'exportation vers l'Italie va commencer.
Sur le plan international, la Commission européenne a annoncé hier qu'elle allait interdire toutes les importations de bétail et de produits animaux en provenance de Grande-Bretagne. Bruxelles et Londres avaient envisagé dans un premier temps un embargo sur les produits se trouvant dans une zone située autour du foyer de fièvre aphteuse, dans le sud-est de l'Angleterre, mais ils ont préféré appliquer un principe de précaution maximal. L'origine de la fièvre aphteuse apparue dans une ferme du Surrey devrait être connue au plus tard aujourd'hui, alors que les experts cherchent la source du virus qui semble provenir d'un laboratoire de recherche animale situé à quelques kilomètres de l'exploitation.