Aller au contenu principal

Le bétail vif interdit de mouvement

Tout rassemblement de bovin, ovin, caprin ou porcin est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Après la confirmation vendredi d'un foyer de fièvre aphteuse en Angleterre, les cheptels sont sous surveillance. Le ministère de l'Agriculture a annoncé un recensement des introductions d'animaux sensibles en provenance du Royaume-Uni lors des dix derniers jours. « Ce sont des mesures de protection immédiate » avec une « visée économique », a souligné Michel Dantin, membre du cabinet Barnier, en rappelant qu'une propagation de la maladie dans le cheptel « causerait des pertes importantes à l'économie agricole française ».

Les services vétérinaires visiteront les exploitations concernées par des importations de cheptel « en vue d'écarter toute suspicion clinique de fièvre aphteuse ». Ces mesures sont assorties d'une suspension des rassemblements de bétail et des mouvements d'animaux d'élevage. Seuls les déplacements vers les abattoirs restent autorisés. Le dispositif sera réévalué régulièrement à fur et à mesure de sa mise en œuvre et pourrait être révisé au début de la semaine prochaine.

Un labo suspecté

Le président de la FNB, Pierre Chevalier, a apporté son soutien à des mesures « tout à fait justifiées ». Mais il a exprimé son « inquiétude » que le dispositif perturbe les marchés d'animaux vivants, comme ceux destinés à l'engraissement, alors que la période d'exportation vers l'Italie va commencer.

Sur le plan international, la Commission européenne a annoncé hier qu'elle allait interdire toutes les importations de bétail et de produits animaux en provenance de Grande-Bretagne. Bruxelles et Londres avaient envisagé dans un premier temps un embargo sur les produits se trouvant dans une zone située autour du foyer de fièvre aphteuse, dans le sud-est de l'Angleterre, mais ils ont préféré appliquer un principe de précaution maximal. L'origine de la fièvre aphteuse apparue dans une ferme du Surrey devrait être connue au plus tard aujourd'hui, alors que les experts cherchent la source du virus qui semble provenir d'un laboratoire de recherche animale situé à quelques kilomètres de l'exploitation.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio