Le Bergerac tisse sa toile pour doper l'export
Le Conseil interprofessionnel des vins de Bergerac (CIVRB) annonce l'ouverture le 12 mai d'une plate-forme internet. Son objectif est de permettre aux viticulteurs de piloter leur projet de commercialisation à l'étranger. En 2005, les vins de Bergerac ont vu leurs débouchés à l'international se contracter de 15 à 13 %. Le CIVRB entend les relancer à 25 % en cinq ans. « La première étape, pour stimuler nos exportations, est de donner les informations et les clés en mesure de faciliter la compréhension des différents marchés », déclare le directeur Vincent Bergeron.
Une pierre angulaire pour l’export
Développé par Export entreprises, spécialiste des systèmes d'information pour le commerce international, www.bergerac.monaoc.com comprend une série de données et de fonctions novatrices. C'est la pierre angulaire d'une politique d'aide à l'export, lancée par le CIVRB avec l'aide du Conseil général de la Dordogne. « En dix ans, on est passé d'une validation de neuf missions sur dix à seulement quatre ou cinq, souligne-t-on chez Export entreprises. Cela en raison d'une mauvaise adéquation entre produit, marché et consommateur. Beaucoup d'entrepreneurs vont à l'internationale la fleur au fusil, en étant mal informés. »
La plate-forme détaille 36 pays et se compose de trois grandes parties qui permettront aux viticulteurs de comprendre les marchés et d'investiguer plus facilement les créneaux porteurs. Elle inclut des bases de données sur les pays (consommation, tendances, accès au marché, etc.), différents systèmes de recherche permettant de préparer une offre (moteur de recherche d'études de marché, simulateur de prix rendus, comparateur de prix) et une gamme de services individualisés pour mettre en place une prospection (qualification de fichiers, recherche de statistiques, organisation de rendez-vous, analyse réglementaire, etc.). De quoi rendre jaloux les autres vignobles français.