Aller au contenu principal

Le bénéfice net de Carrefour a reculé en 2015

En 2015, Carrefour a vu son résultat net reculer de 21,5% à 980 millions d’euros, en raison d’éléments exceptionnels, pour un résultat opérationnel courant en progression de 2,4% à 2,44 milliards d’euros. Le chiffre d'affaires, déjà publié, atteint 86,29 milliards d'euros, en hausse de 2,7% (+3% hors changes). 2015 a marqué « la quatrième croissance consécutive du chiffre d'affaires et des résultats », ce qui « souligne la bonne dynamique engagée depuis 2012, (...) et témoigne de la résilience de notre modèle et de son potentiel de création de valeur », a déclaré le directeur financier de Carrefour, Pierre-Jean Sivignon lors d'une conférence téléphonique. En France, le distributeur a enregistré sa troisième année consécutive de croissance, avec un chiffre d’affaires hors taxes en croissance organique de 1,1%. Malgré la période de récession brésilienne, les résultats de Carrefour restent dans le vert en Amérique latine (+23,5% hors changes de son résultat opérationnel courant). Enfin, la zone Asie est restée pénalisée par la Chine en terme de ventes (avec une baisse organique de 9,5%, hors taxes), aussi bien que de performance opérationnelle, avec un ROC en chute de 87,6%, à 13 millions d'euros. Les plans de repositionnement en terme de formats de magasins et de logistique en Chine, pays « qui ne représente que 5% de l'activité totale du groupe », se poursuivent.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio