Aller au contenu principal

Le bénéfice de Givaudan fléchit suite au rachat de Naturex

Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, a fait état vendredi d'un bénéfice en baisse pour 2018, avec l'augmentation de ses frais financiers suite à l'acquisition du français Naturex, qui a cependant déjà contribué à la progression des ventes. Sur l'année écoulée, son bénéfice net s'est replié de 7,9% par rapport à l'année précédente, à 663 millions de francs suisses (588 millions d'euros), a-t-il indiqué dans un communiqué. Ses coûts de financement ont grimpé à 55 millions de francs suisses, contre 
42 millions sur l'exercice précédent, a-t-il détaillé, en raison de l'augmentation de sa dette avec cette acquisition, auxquelles se sont ajoutées des pertes de change, notamment avec les secousses sur le peso argentin. Son chiffre d'affaires s'est en revanche accru de 9,4% en francs suisses, à 5,5 milliards de francs suisses, et de 5,6% sur une base comparable, s'inscrivant dans la lignée des prévisions. L'an passé, le groupe suisse s'est nettement renforcé en France en reprenant tour à tour Expressions Parfumées, Naturex, puis en annonçant des négociations exclusives pour reprendre Albert Vieille. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio