Aller au contenu principal

Le Belge CBA ne veut plus de l’artichaut breton

La Sica Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes frais de France (Finistère), a mandaté ses avocats pour faire reconnaître la vente de sa filiale de légumes surgelés, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA), au Belge Ardo, que le n°1 européen du secteur ne veut plus racheter. Cette embarrassante affaire mérite un petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, la Sica présentait à ses partenaires l’affaire comme conclue, aboutissement de son retrait définitif de l’industrie du légume pour se centrer uniquement sur le frais. « Nous avons signé un protocole définitif avec Ardo, le 17 février dernier, et les deux seules conditions suspensives(Ndlr : respect de la loi anti-trust et vente de l’activité appertisée à Cecab-d’Auçy) avaient été levées fin mars », affirme aujourd’hui Henri Moal, directeur de la Sica.

La CBA, qui surgèle 20 000 tonnes de légumes compte 200 salariés dans deux usines, Saint-Pol de Léon pour l’artichaut, Plouénan pour tous les autres légumes. Son chiffre d’affaires a atteint 28 millions d’euros en 2003. Mais la société perd de l’argent, même si Henri Moal reste discret sur le sujet. « Les pertes sont récurrentes depuis cinq ans », se contente-t-il de dire, tout en précisant que cette situation n’avait jamais été cachée au repreneur.

La vente définitive devait donc intervenir au début avril. Mais Ardo s’est retiré le 30 mars, quelques heures avant la vente définitive, prévue pour le 1er avril. Pour un double prétexte, selon le directeur de la Sica : Ardo n’avait pas connaissance de l’état des pertes de la société et du niveau de l’outil. Claude Villain, directeur d’Ardo France (3 usines dans le Morbihan, les Landes et le Pas-de-Calais), a indiqué n’avoir aucun commentaire à apporter pour une opération sur laquelle il dit respecter « une clause de confidentialité ». Persuadée d’avoir tranché le dernier lien qu’elle avait avec le secteur industriel, trois ans après avoir cédé la participation qu’elle avait dans une société dédiée au légume en IVe gamme, la Sica va devoir procéder autrement pour céder la CBA. Henri Moal jà une idée : « nous allons redresser (la CBA) de façon drastique, […] il n’y pas d’autre alternative ». Sans préciser les contours de ce plan dont il réserve la primeur aux salariés.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio