Aller au contenu principal

Le Belge CBA ne veut plus de l’artichaut breton

La Sica Saint-Pol, première organisation de producteurs de légumes frais de France (Finistère), a mandaté ses avocats pour faire reconnaître la vente de sa filiale de légumes surgelés, la Compagnie Bretonne de l’Artichaut (CBA), au Belge Ardo, que le n°1 européen du secteur ne veut plus racheter. Cette embarrassante affaire mérite un petit retour en arrière. Il y a quelques semaines, la Sica présentait à ses partenaires l’affaire comme conclue, aboutissement de son retrait définitif de l’industrie du légume pour se centrer uniquement sur le frais. « Nous avons signé un protocole définitif avec Ardo, le 17 février dernier, et les deux seules conditions suspensives(Ndlr : respect de la loi anti-trust et vente de l’activité appertisée à Cecab-d’Auçy) avaient été levées fin mars », affirme aujourd’hui Henri Moal, directeur de la Sica.

La CBA, qui surgèle 20 000 tonnes de légumes compte 200 salariés dans deux usines, Saint-Pol de Léon pour l’artichaut, Plouénan pour tous les autres légumes. Son chiffre d’affaires a atteint 28 millions d’euros en 2003. Mais la société perd de l’argent, même si Henri Moal reste discret sur le sujet. « Les pertes sont récurrentes depuis cinq ans », se contente-t-il de dire, tout en précisant que cette situation n’avait jamais été cachée au repreneur.

La vente définitive devait donc intervenir au début avril. Mais Ardo s’est retiré le 30 mars, quelques heures avant la vente définitive, prévue pour le 1er avril. Pour un double prétexte, selon le directeur de la Sica : Ardo n’avait pas connaissance de l’état des pertes de la société et du niveau de l’outil. Claude Villain, directeur d’Ardo France (3 usines dans le Morbihan, les Landes et le Pas-de-Calais), a indiqué n’avoir aucun commentaire à apporter pour une opération sur laquelle il dit respecter « une clause de confidentialité ». Persuadée d’avoir tranché le dernier lien qu’elle avait avec le secteur industriel, trois ans après avoir cédé la participation qu’elle avait dans une société dédiée au légume en IVe gamme, la Sica va devoir procéder autrement pour céder la CBA. Henri Moal jà une idée : « nous allons redresser (la CBA) de façon drastique, […] il n’y pas d’autre alternative ». Sans préciser les contours de ce plan dont il réserve la primeur aux salariés.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio