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Le beaujolais veut séduire la cible des 25-35 ans

L’union interprofessionnelle des vins du Beaujolais revisite les classiques de sa campagne publicitaire. En anglais.

Un million d’euros : c’est le budget communication de l’Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) pour le millésime 2005 du beaujolais nouveau. 800 000 euros seront investis dans la campagne française, marché prioritaire du vignoble. Ce montant a quadruplé par rapport à celui de l’an passé. La campagne se déclinera en radio, presse, PLV, opérations de relations publiques et sur Internet. A l’étranger (200 000 euros) les opérations du vin primeur reprendront les codes de la campagne française en particulier en Russie, République Tchèque, Italie et pour la première fois en Chine.

Cette année, les acteurs de la filière ont voulu miser sur un nouveau style de communication et le 17 novembre, date de mise en commercialisation officielle du vin, s’annonce avec un ancien slogan revisité à la mode anglaise « it’s beaujolais nouveau time » (ndlr : le beaujolais nouveau est arrivé). A la fois décalé, moderne et jeune, la campagne véhiculera des valeurs d’authenticité, de partage, de plaisir, de fête et d’universalité. Le tout avec un graphisme épuré ainsi que des couleurs vives et actuelles.

La cuvée 2005 sera exceptionnelle

Cette campagne se veut volontairement en rupture avec les codes traditionnels de la communication du vin. Et là est tout l’enjeu : recruter de nouveaux consommateurs auprès de la cible des 25-35 ans. Ces jeunes adultes au pouvoir d’achat important et demandeurs d’innovation sont pour Michel Deflache, directeur de l’UIVB « le cœur du marché français. Les plus de 50 ans représentent 50 % des consommateurs de vins AOC. Il reste donc l’autre moitié à fidéliser ».

Outre la stimulation des consommateurs, la filière table sur la qualité du vin primeur pour augmenter les ventes de cette année. En effet, les ingénieurs et techniciens du secteur déclarent que « la cuvée 2005 sera exceptionnelle en raison d’un état sanitaire parfait des raisins ».

Le millésime qui bouillonne encore dans les cuves sera vraisemblablement avec des couleurs très prononcées, des arômes plus fins qu’explosifs, structuré avec des tanins plutôt doux et harmonieux. Verdict : le 17 novembre.

Rédaction Réussir

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