Aller au contenu principal

Le beaujolais veut séduire la cible des 25-35 ans

L’union interprofessionnelle des vins du Beaujolais revisite les classiques de sa campagne publicitaire. En anglais.

Un million d’euros : c’est le budget communication de l’Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) pour le millésime 2005 du beaujolais nouveau. 800 000 euros seront investis dans la campagne française, marché prioritaire du vignoble. Ce montant a quadruplé par rapport à celui de l’an passé. La campagne se déclinera en radio, presse, PLV, opérations de relations publiques et sur Internet. A l’étranger (200 000 euros) les opérations du vin primeur reprendront les codes de la campagne française en particulier en Russie, République Tchèque, Italie et pour la première fois en Chine.

Cette année, les acteurs de la filière ont voulu miser sur un nouveau style de communication et le 17 novembre, date de mise en commercialisation officielle du vin, s’annonce avec un ancien slogan revisité à la mode anglaise « it’s beaujolais nouveau time » (ndlr : le beaujolais nouveau est arrivé). A la fois décalé, moderne et jeune, la campagne véhiculera des valeurs d’authenticité, de partage, de plaisir, de fête et d’universalité. Le tout avec un graphisme épuré ainsi que des couleurs vives et actuelles.

La cuvée 2005 sera exceptionnelle

Cette campagne se veut volontairement en rupture avec les codes traditionnels de la communication du vin. Et là est tout l’enjeu : recruter de nouveaux consommateurs auprès de la cible des 25-35 ans. Ces jeunes adultes au pouvoir d’achat important et demandeurs d’innovation sont pour Michel Deflache, directeur de l’UIVB « le cœur du marché français. Les plus de 50 ans représentent 50 % des consommateurs de vins AOC. Il reste donc l’autre moitié à fidéliser ».

Outre la stimulation des consommateurs, la filière table sur la qualité du vin primeur pour augmenter les ventes de cette année. En effet, les ingénieurs et techniciens du secteur déclarent que « la cuvée 2005 sera exceptionnelle en raison d’un état sanitaire parfait des raisins ».

Le millésime qui bouillonne encore dans les cuves sera vraisemblablement avec des couleurs très prononcées, des arômes plus fins qu’explosifs, structuré avec des tanins plutôt doux et harmonieux. Verdict : le 17 novembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio