Aller au contenu principal

Le beaujolais veut séduire la cible des 25-35 ans

L’union interprofessionnelle des vins du Beaujolais revisite les classiques de sa campagne publicitaire. En anglais.

Un million d’euros : c’est le budget communication de l’Union Interprofessionnelle des vins du Beaujolais (UIVB) pour le millésime 2005 du beaujolais nouveau. 800 000 euros seront investis dans la campagne française, marché prioritaire du vignoble. Ce montant a quadruplé par rapport à celui de l’an passé. La campagne se déclinera en radio, presse, PLV, opérations de relations publiques et sur Internet. A l’étranger (200 000 euros) les opérations du vin primeur reprendront les codes de la campagne française en particulier en Russie, République Tchèque, Italie et pour la première fois en Chine.

Cette année, les acteurs de la filière ont voulu miser sur un nouveau style de communication et le 17 novembre, date de mise en commercialisation officielle du vin, s’annonce avec un ancien slogan revisité à la mode anglaise « it’s beaujolais nouveau time » (ndlr : le beaujolais nouveau est arrivé). A la fois décalé, moderne et jeune, la campagne véhiculera des valeurs d’authenticité, de partage, de plaisir, de fête et d’universalité. Le tout avec un graphisme épuré ainsi que des couleurs vives et actuelles.

La cuvée 2005 sera exceptionnelle

Cette campagne se veut volontairement en rupture avec les codes traditionnels de la communication du vin. Et là est tout l’enjeu : recruter de nouveaux consommateurs auprès de la cible des 25-35 ans. Ces jeunes adultes au pouvoir d’achat important et demandeurs d’innovation sont pour Michel Deflache, directeur de l’UIVB « le cœur du marché français. Les plus de 50 ans représentent 50 % des consommateurs de vins AOC. Il reste donc l’autre moitié à fidéliser ».

Outre la stimulation des consommateurs, la filière table sur la qualité du vin primeur pour augmenter les ventes de cette année. En effet, les ingénieurs et techniciens du secteur déclarent que « la cuvée 2005 sera exceptionnelle en raison d’un état sanitaire parfait des raisins ».

Le millésime qui bouillonne encore dans les cuves sera vraisemblablement avec des couleurs très prononcées, des arômes plus fins qu’explosifs, structuré avec des tanins plutôt doux et harmonieux. Verdict : le 17 novembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio