Le Beaujolais nouveau fait campagne en France
« En 47 ans de métier, j’ai rarement vu un si bon millésime », s’est félicité Michel Bosse-Platière, président d’Inter Beaujolais, hier lors de la présentation en avant-première du Beaujolais nouveau 2005, sous les couleurs du Palais de Tokyo de Paris. Structuré, avec des arômes plus subtils que d’ordinaire et une belle couleur, le millésime 2005 s’annonce plus soigneux que le 2003, très atypique. Avec des rendements en baisse de 10 %, des vendanges précoces et un bon ensoleillement, le Beaujolais nouveau a été peu voire pas chaptalisé. A l’appel du nouveau slogan « it’s beaujolais nouveau time», les professionnels espèrent que les jeunes 25-35 ans seront nombreux le 17 novembre à minuit pour venir le déguster dans les bars-restaurants. Inter Beaujolais qui s’était surinvesti à l’étranger ces dernières années a décidé de monter un plan de communication sur la France doté d’un budget de 816 000 euros renouvelé sur trois ans. Cette campagne qui vise aussi à dissocier le beaujolais nouveau, en termes d’image, des autres vins du Beaujolais, inclut une campagne radio du 14 au 22 novembre, la mise en ligne d’un site internet dédié au seul beaujolais nouveau, l’envoi de MMS et la diffusion internet de petits films humoristiques.
« Dans un deuxième temps, au printemps nous communiquerons auprès des jeunes sur le Beaujolais village et les crus », souligne Dominique Piron, responsable communication à Inter Beaujolais. Si le beaujolais nouveau cherche à reconquérir les Français, il n’en oublie pas que son salut passe depuis quelques années par le Japon. En partie parce qu’ils sont les premiers à pouvoir le déguster le 17 novembre, les Japonais sont devenus les premiers amateurs étrangers de beaujolais nouveau.
En 2004, le Japon a absorbé 12,5 M de bouteilles, soit 21 % des bouteilles de beaujolais nouveau commercialisées. Après une croissance exceptionnelle de 40 % l’an passé, les exportations vers le Japon devraient progresser de 3 % en 2005. Inter Beaujolais profitera de cet engouement pour communiquer sur les vins de garde du Beaujolais au printemps prochain, à l’occasion de l’Hanami (fête des cerisiers en fleurs).