Le Beaujolais nouveau déjoue les pronostics
« L’arrivée du beaujolais nouveau n’est pas allée sans angoisses ! » C’est en ces termes qu’Inter Beaujolais a commenté le bilan de la campagne écoulée, finalement convenable compte tenu de la crainte d’un recul de 10 à 15 % dans la grande distribution. Après plusieurs années de baisse, le Beaujolais a ralenti la tendance, puisque les volumes n’ont chuté que d’un seul point en France.
Selon l’institut IRI, « la situation reste contrastée entre les petites et les grandes surfaces de vente, et entre les appellation beaujolais et beaujolais villages. » En hypermarché, près de 24 000 cols (+3 %) ont été gagnés grâce à la progression des domaines et châteaux et des MDD. Sur ce dernier segment, la hausse « a permis de compenser les pertes observées sur les marques et génériques».
Dans les supermarchés, le contraste est évident, puisque 110 000 cols ont été perdus, presque uniquement par les villages. « Les volumes supplémentaires de domaines et châteaux, mieux référencés en 2005, n’ont pas suffi face à la baisse du nombre des marques, génériques et MDD » note IRI.
La première semaine de vente, qui représente 2/3 de la campagne totale a heureusement été plus dynamique qu’à l’accoutumée. Les prix moyens, en recul de 5,6 %, se sont établis à 4,05 euros la bouteille, avec un creux à 2,99 euros pour les beaujolais nouveaux MDD qui tirent la catégorie vers le bas. Les beaujolais nouveaux « domaines et châteaux», ont vu leur prix rester inchangé, à 4,84 euros.
Pour continuer son offensive à l’étranger, Inter Beaujolais travaille sur la mise en place d’une campagne de communication, concentrée dès le printemps au Royaume-Uni. Pour ne pas oublier le public Français, la création d’une ambassade du Beaujolais a été décidée. Cette « vitrine permanente du vignoble et de ses produits» sera installée dans le Vieux Lyon. Une belle reconnaissance pour le vin « sitôt fait, sitôt bu, sitôt pissé ».