Aller au contenu principal

Le Beaujolais nouveau déjoue les pronostics

Les prévisions laissaient croire à une chute des ventes en GMS. Il n’en aura finalement rien été.

« L’arrivée du beaujolais nouveau n’est pas allée sans angoisses ! » C’est en ces termes qu’Inter Beaujolais a commenté le bilan de la campagne écoulée, finalement convenable compte tenu de la crainte d’un recul de 10 à 15 % dans la grande distribution. Après plusieurs années de baisse, le Beaujolais a ralenti la tendance, puisque les volumes n’ont chuté que d’un seul point en France.

Selon l’institut IRI, « la situation reste contrastée entre les petites et les grandes surfaces de vente, et entre les appellation beaujolais et beaujolais villages. » En hypermarché, près de 24 000 cols (+3 %) ont été gagnés grâce à la progression des domaines et châteaux et des MDD. Sur ce dernier segment, la hausse « a permis de compenser les pertes observées sur les marques et génériques».

Dans les supermarchés, le contraste est évident, puisque 110 000 cols ont été perdus, presque uniquement par les villages. « Les volumes supplémentaires de domaines et châteaux, mieux référencés en 2005, n’ont pas suffi face à la baisse du nombre des marques, génériques et MDD » note IRI.

La première semaine de vente, qui représente 2/3 de la campagne totale a heureusement été plus dynamique qu’à l’accoutumée. Les prix moyens, en recul de 5,6 %, se sont établis à 4,05 euros la bouteille, avec un creux à 2,99 euros pour les beaujolais nouveaux MDD qui tirent la catégorie vers le bas. Les beaujolais nouveaux « domaines et châteaux», ont vu leur prix rester inchangé, à 4,84 euros.

Pour continuer son offensive à l’étranger, Inter Beaujolais travaille sur la mise en place d’une campagne de communication, concentrée dès le printemps au Royaume-Uni. Pour ne pas oublier le public Français, la création d’une ambassade du Beaujolais a été décidée. Cette « vitrine permanente du vignoble et de ses produits» sera installée dans le Vieux Lyon. Une belle reconnaissance pour le vin « sitôt fait, sitôt bu, sitôt pissé ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio