Aller au contenu principal

Le beaujolais ne veut plus être dominé par le nouveau

Ce jeudi, 3e du mois, à 0 heure, le beaujolais nouveau a donc été « libéré ». Les Japonais, fuseau horaire oblige, ont été les premiers à faire sauter les bouchons, sans doute un peu moins nombreux que l’an dernier. Car le beaujolais, comme pratiquement tous les vins français, éprouve dans ses exportations les effets de la crise économique mondiale. Le phénomène n’est cependant pas purement conjoncturel. Au plan national, le beaujolais nouveau subit aussi une récession qui pose question non seulement pour son avenir proche mais aussi pour celui de l’appellation en général. Le beaujolais nouveau peut-il encore prétendre jouer le rôle de locomotive économique de l’ensemble de ce vignoble ? À cette question, Dominique Capart, président d’Inter Beaujolais, répond aux Marchés Hebdo que le beaujolais nouveau ne doit plus servir de pivot à l’économie du vignoble. Et cela pour au moins trois raisons : la brièveté de sa saison commerciale, son particularisme en matière de goût et de positionnement marketing et la baisse régulière des volumes commercialisés en primeurs. Cette tendance récessive, qui s’accentue d’année en année, ne permet cependant pas de considérer que le temps du beaujolais nouveau est révolu et qu’une rénovation inévitable de la politique commerciale de la filière devrait le négliger. Mais il apparaît clairement que son rôle ne sera plus aussi central.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio