Aller au contenu principal

Le beaujolais ne veut plus être dominé par le nouveau

Ce jeudi, 3e du mois, à 0 heure, le beaujolais nouveau a donc été « libéré ». Les Japonais, fuseau horaire oblige, ont été les premiers à faire sauter les bouchons, sans doute un peu moins nombreux que l’an dernier. Car le beaujolais, comme pratiquement tous les vins français, éprouve dans ses exportations les effets de la crise économique mondiale. Le phénomène n’est cependant pas purement conjoncturel. Au plan national, le beaujolais nouveau subit aussi une récession qui pose question non seulement pour son avenir proche mais aussi pour celui de l’appellation en général. Le beaujolais nouveau peut-il encore prétendre jouer le rôle de locomotive économique de l’ensemble de ce vignoble ? À cette question, Dominique Capart, président d’Inter Beaujolais, répond aux Marchés Hebdo que le beaujolais nouveau ne doit plus servir de pivot à l’économie du vignoble. Et cela pour au moins trois raisons : la brièveté de sa saison commerciale, son particularisme en matière de goût et de positionnement marketing et la baisse régulière des volumes commercialisés en primeurs. Cette tendance récessive, qui s’accentue d’année en année, ne permet cependant pas de considérer que le temps du beaujolais nouveau est révolu et qu’une rénovation inévitable de la politique commerciale de la filière devrait le négliger. Mais il apparaît clairement que son rôle ne sera plus aussi central.
Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio