Aller au contenu principal

Le beaujolais ne veut plus être dominé par le nouveau

Ce jeudi, 3e du mois, à 0 heure, le beaujolais nouveau a donc été « libéré ». Les Japonais, fuseau horaire oblige, ont été les premiers à faire sauter les bouchons, sans doute un peu moins nombreux que l’an dernier. Car le beaujolais, comme pratiquement tous les vins français, éprouve dans ses exportations les effets de la crise économique mondiale. Le phénomène n’est cependant pas purement conjoncturel. Au plan national, le beaujolais nouveau subit aussi une récession qui pose question non seulement pour son avenir proche mais aussi pour celui de l’appellation en général. Le beaujolais nouveau peut-il encore prétendre jouer le rôle de locomotive économique de l’ensemble de ce vignoble ? À cette question, Dominique Capart, président d’Inter Beaujolais, répond aux Marchés Hebdo que le beaujolais nouveau ne doit plus servir de pivot à l’économie du vignoble. Et cela pour au moins trois raisons : la brièveté de sa saison commerciale, son particularisme en matière de goût et de positionnement marketing et la baisse régulière des volumes commercialisés en primeurs. Cette tendance récessive, qui s’accentue d’année en année, ne permet cependant pas de considérer que le temps du beaujolais nouveau est révolu et qu’une rénovation inévitable de la politique commerciale de la filière devrait le négliger. Mais il apparaît clairement que son rôle ne sera plus aussi central.
Rédaction Réussir

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio